Publicité
Categories: Transport Aérien

Un été chaud pour Grenoble-Isère

Published by
Martin R.

L’accident du car polonais dans la côte de Laffrey (Vizille) a entraîné une activité particulière pour l’aéroport de Grenoble-Isère qui connaît habituellement des hivers… chauds !


Beaucoup de mouvements d’avions officiels en ce mois de juillet sur l’aéroport de Grenoble-Isère, anciennement Grenoble-Saint-Geoirs. La catastrophe du car de pélerins polonais à Vizille a entraîné en effet un mouvement inhabituel d’avions officiels sur la plate-forme dauphinoise avec la venue des présidents des républiques française et polonaise, ainsi que de plusieurs ministres français. La direction de l’aéroport a fait face à ce trafic pour le moins particulier. « Nous y sommes confrontés très régulièrement, aussi bien d’ailleurs sur Grenoble que sur Chambéry », explique Benoit Brunot, le directeur des deux aéroports fréquentés l’hiver par des personnalités du monde entier venant skier dans les stations haut de gamme des Alpes du Nord. Ces déplacements sont plus discrets, beaucoup moins médiatisés.

La semaine précédant ce drame, Benoit Brunot avait accueilli les Falcon 900 du président de la république française venu suivre une étape alpine du Tour de France cycliste. Au même moment, Grenoble-Isère a reçu la visite des 45 concurrents du Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes et des avions d’accompagnement. L’acceuil a évidemment été beaucoup moins protocolaire.

Dans le même intervale de temps, la direction de l’aéroport a annoncé l’ouverture de trois nouvelles lignes par Ryanair (Liverpool, Nottingham et Glasgow) qui se rajoutent à celles annoncées précédemment par easyJet (Birmingham/Bournemouth) et par TUIfly (Hambourg et Cologne). Ces lignes sont pour la plupart saisonnières et seront opérationnelles l’hiver prochain. Si Grenoble-Isère accueille en moyenne 10.000 passagers par mois l’été, il en traite dix fois plus l’hiver. En 2006, 435.736 passagers sont passés par ici, soit une progression de 60%.

Gil Roy. 26 Juillet 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité