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Categories: Transport Aérien

Un Gulfstream G650 s’écrase lors d’essais de décollage

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Martin R.

L’accident s’est produit le 2 avril 2011 sur la piste de l’aéroport de Roswell (Nouveau Mexique). Il a causé la mort des quatre membres de l’équipage d’essais.


C’est au cours d’un vol d’essais portant sur les performances au décollage et le freinage que l’accident s’est produit. Le biréacteur venait juste de quitter la piste quand l’aile droite a raclé le sol. Le train d’atterrissage a été arraché et l’appareil a dérapé sur la piste avant de prendre feu. Les deux pilotes et les deux ingénieurs d’essais qui composaient l’équipage ont été tués.

L’avion impliqué dans l’accident (il pourrait s’agir du S/N6002 qui a effectué son premier vol le 25 février 2010) était l’un des cinq du programme d’essais. La flotte totalise 1.500 heures de vol sur les 1.800 heures prévues. Avant l’accident, Gulfstream visait la double certification FAA (américaine) et EASA (européenne) en 2011 et les premières livraisons en 2012. 200 appareils ont déjà été vendus au prix unitaire de 65 millions de dollars.

Le Gulfstream G650 est appelé à devenir le vaisseau amiral des flottes d’avions d’affaires à travers le monde. C’est un biréacteur à grande cabine et très long rayon d’action. D’une capacité maximale de 18 passagers, il est optimisé pour emmener 8 passagers et 4 membres d’équipages sur une distance de 7.000 NM (13.000 km) à Mach 0,85 (904 km/h). Le G650 a effectué son premier vol le 25 novembre 2009.

La certification du G650 était initialement prévue par Gulfstream en 2011
C'est au décollage, sur l'aéroport de Roswell (Nouveau Mexique) que l'accident du G650 s'est produit
Le Gulfstream G650 est équipé de deux moteurs Rolls-Royce BR725 A1-12 de 71,6 kN de poussée unitaire
Le G650 est le vaisseau amiral de la gamme Gulfstream
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Un Gulfstream G650 s’écrase lors d’essais de décollage
    En réponse à Jean-Mi, Monsieur bonjour
    Nous sommes d'accord effectivement j'ai parlé de mesures de sécurité de manière générale et donc qui peuvent être prises au plan technique et non de consignes de sécurité à faire passer.
    Aujourdh'ui l'enquête qui est toujours en cours a démontré que l'avion a décollé avec un vent de travers de 15 kts, l'aile a touché, le train s'est effacé et l'équipage a perdu le contrôle de l'appareil qui s'est peu après embrasé. C'est une fin tragique pour cet équipagequi n'est pas sans rappeller que le métier de navigant d'essai comporte des risques encore aujourdh'ui malgré les progrès constant de l' aviation. Paix à leurs âmes.

  • Un Gulfstream G650 s’écrase lors d’essais de décollage
    En réponse à Jean-Mi
    Il ne s'agit pas là de s'énerver ne serait ce que par respect pour l'équipage qui a péri mais d'essayer de déterminer si il s'agit d'une faute humaine ou d'un défaut technique. Les pilotes d'essais sont formés dans ce but et même si l' humain n'est pas infaillible il est possible que l'avion nécessite des améliorations allant dans le sens sécuritaire , tel était le but de la démarche que vous jugez primaire mais cela vous regarde et je ne permets pas de vous juger.

    • Un Gulfstream G650 s’écrase lors d’essais de décollage
      Alors nous sommes entierement d'accord, mais il faut faire attention au langage employé !

      Votre réponse confirme un procéssus qui va prendre du temps : analyser, comprendre, et si problème technique il y a, le résoudre. Cela n'a rien à voir avec le fait de passer des consignes de sécurité ! Cela a à voir avec le fait de rendre l'avion sûr si utilisé dans les règles de l'art et en accord avec le manuel de vol.

      La nuance est fine, mais neccessaire, à l'heure ou le moindre môme qui tombe dans une piscine fait passer des lois en urgence pour que les 99.9% autres personnes doivent couvrir leurs piscines à grands frais... L'urgence sécuritaire n'a jamais résolue un problème technique, elle met juste un emplatre sur une jambe de bois à la va-vite.

      Si erreur humaine il y a eu, le manuel de vol sera modifié pour que les prochains pilotes soient sensibilisés à ça, et même surement les lois de commandes seront modifiées pour que le pilote ne puisse pas se mettre dans ces conditions dangeureuses. Si problème technique il y a eu, il faut le résoudre par modification technique, pas prendre une décision de sécurité. Au final l'avion sera sûr intrinséquement, pas par réglementation.

  • Un Gulfstream G650 s’écrase lors d’essais de décollage
    Correction : GD espère la reprise prochaine des essais en vol.

  • Un Gulfstream G650 s’écrase lors d’essais de décollage
    Suite de mon commentaire sur les accidents de jets d'affaires en essais en vol : à noter aussi le crash d'un SJ30 en 2003 et celui d'un Challenger 604 en 2000.

    Un communiqué de General Dynamics (maison-mère de Gulfstream) a annoncé hier la poursuite des essais en vol du G650.

  • Un Gulfstream G650 s’écrase lors d’essais de décollage
    L'avion possède effectivement une belle envergure pour des "pattes "relativement courtes et rappelle les planeurs (qui touchent parfois de l'aile).
    Si l' équipage d'essai et donc composé de pilotes confirmés a tristement péri cela signifie que le constructeur devra prendre des mesures de sécurité dans ce sens.

    • Un Gulfstream G650 s’écrase lors d’essais de décollage
      Avant de parler de prendre des mesures de sécurité, il faudra déjà analyser et comprendre ce qu'il s'est passé précisément, avec les tenants et aboutissants. Ensuite il sera temps d'en tirer des conclusions et d'agir.
      Ca m'énerve cette réaction primitive et immédiate de chercher à prendre immédiatement des mesures de sécurité alors qu'on ne sait même pas de quoi il retourne !
      Si modif aéro il y a besoin, ce sera fait. Si modif du manuel de vol il y a besoin, ce sera fait. La FAA va être très pointilleuse après ce malheureux accident, et croyez bien que cet avion ne sera certifié que si les bonnes réponses ont été apportées !

  • Un Gulfstream G650 s’écrase lors d’essais de décollage
    Les essais en vol sont précisément là pour vérifier que la réalité est "conforme" ou non aux prévisions des calculs des bureaux d'études et simulations diverses.
    Aux limites, un différentiel de portance entre les deux ailes - même très faible - s'il se produit au ras du sol, peut s'avérer catastrophique dans ses conséquences... et les causes peuvent en être multiples...
    il faut se monter humble vis à vis de notre extraordinaire "pouvoir" technologique...
    La "réalité" n'est pas toujours totalement prédictible...
    Pour ce qui est de ces quatre membres de cet équipage d'essais, paix à leur âme et condoléances à leur famille et à leurs camarades!

  • Un Gulfstream G650 s’écrase lors d’essais de décollage
    C'est du domaine de l'inimaginable. Ces dernières années, les accidents de jets d'affaires au cours d'essais en vol avaient impliqué des petits constructeurs, comme l'Américain Spectrum et l'Allemand Grob (les deux accidents avaient eu lieu en 2006). Ces avionneurs étaient nouveaux dans le secteur. Un tel crash, chez un "grand" bien établi, est des plus surprenant.

    Dans le domaine des essais en vol de jets civils, le seul accident pas trop ancien qui me vienne à l'esprit est celui d'un A330 à Toulouse, en 1994.

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