Publicité
Transport Aérien

Croissance du trafic aérien français soutenue en avril 2019

Published by
Gil Roy

En avril 2019, plusieurs aéroports français affichent une croissance à deux chiffres qui s’explique en partie par le mauvais mois d’avril 2018, perturbé par les grèves d’Air France. Toutefois, l’activité est stimulée par l’ouverture de nombreuses lignes. Seuls Orly (-0,4%) et Toulouse (-1,5%) ne sont pas dans le rythme.

Globalement, en avril 2019, la Direction du transport aérien (DGAC) a comptabilisé une hausse de +9,1% du trafic aérien en France. La progression est de +10,1% pour le national et +8,8% pour l’international. La plus spectaculaire performance est une nouvelle fois à mettre au crédit de Nantes-Atlantique qui fait un bond de +36,40% dû en grande partie à l’ouverture de 21 nouvelles lignes entre mars et avril 2019, des fréquences supplémentaires sur plusieurs destinations, dont Paris-CDG. En revanche, Toulouse-Blagnac recule de -1,5% du fait d’une offre en retrait à l’international (-11,6%).

Le trafic passagers sur les aéroports français en avril 2019

AEROPORT Avril 2019 A.19 / A.18 Cumul 2019 2019 / 2018
Paris CDG 6.496.273 +12,9% 22.962.014 +7,6%
Paris Orly 2.947.172 -0,4% 10.202.805 +0,3%
Nice 1.269.138 +9,5% 3.786.174 +5,8%
Lyon 3.600.000 +9,6%
Toulouse 838.576 -1,5% 2.997.540 +1,1%
Marseille 913.756 +12,2% 2.907.220 +8,0%
Mulhouse 2.500.000 +10,3%
Bordeaux 2.000.000 +12,4%
Nantes 693.458 +36,40% 1.944.433 +20,82%
Beauvais 354.178 +6,75% 1.225.276 +8,89%
Pointe à Pitre
Lille 190.821 +8,5% 551.025 +3,6%
Montpellier 159.014 +4,29% 549.187 +4,58%
Brest 108.200 +30,01% 358.729 +13,83%
Strasbourg 115.788 +11,8% 354.855 +4,3%
Ajaccio 136.308 +3,9% 310.310 +0,9%
Bastia 120.194 +11,72% 306.941 +8,68%
Rennes 77.414 +7,0% 256.529 +14,8%
Biarritz 104.887 +10,72% 232.666 -20,81%
Clermont-Fd 40.619 +4,78% 149.460 +0,01%
Toulon 44.086 -7% 134.564 +11%
Lourdes-Tarbes 42.778 -3,9% 83.336 -8,7%
Figari 58.472 +26,4% 81.073 -5,8%
Limoges 29.375 -1,3% 77.883 +7,8%
Metz-Nancy 20.786 -4,08% 56.443 +15,54%
Calvi 21.636 +1,43% 48.158 +6,44%
Dinard 10.371 -5,3% 21.489 -15,0%
© Aerobuzz.fr

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité