Bien que la garde au sol ne soit pas la principale caractéristique de son 737, Boeing n’a pas hésité à porter le diamètre de la soufflante du moteur du futur 737 MAX de 61 à 68 pouces (soit 1,73 m).
Boeing vient d’annoncer que le 737 MAX serait dotée d’une soufflante plus grande que celle qui équipe les 737 de nouvelle génération. « Cette soufflante optimisée d’un diamètre de 68 pouces nous permettra d’utiliser un moteur plus petit, plus léger et plus économe en carburant », affirme John Hamilton, ingénieur en chef du programme 737. Le constructeur estime que cette augmentation du diamètre de la soufflante n’entraînera pas une réduction de la garde au sol. A ce stade, il n’est donc pas envisagé d’augmenter la hauteur du train principal. Seule la roulette de nez devrait être rehaussée.
La nouvelle famille 737 sera équipée de moteurs LEAP-1B de CFM International. « Cette nouvelle motorisation consommera 10 à 12 % de carburant de moins que le 737 actuel avec des coûts d’exploitation inférieurs de 7 % à ceux de la concurrence », affirme Boeing. « L’appareil conjuguera un rayon d’action plus important et des économies de carburant supérieures à l’actuel 737 ». C’est là un argument commercial auquel les compagnies aériennes ne peuvent qu’être sensibles sachant qu’au niveau de prix actuel, le carburant pèse pour près de 30 % des coûts d’exploitation d’un avion. Il semble avoir porté puisque le 737 MAX a franchi la barre des 600 engagements d’achat de la part de huit compagnies aériennes, lors du lancement du programme en août dernier. La configuration définitive du 737 MAX est prévue en 2013, le premier vol en 2016 et les premières livraisons à partir de 2017.
G.R.
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