Publicité
Transport Aérien

Vol Transair 810 : L’équipage mis en cause dans l’accident

Published by
Jean-François Bourgain

Le 2 juillet 2021, un Boeing 737-200 Cargo de la compagnie aérienne Hawaiienne Transair amerrissait suite à une défaillance moteur. Après deux ans d’enquête, le conseil national de la sécurité des transports (NTSB) vient de publier son rapport final, qui met l’erreur humaine au premier plan.

12 minutes après son décollage de l’aéroport d’Honolulu, le vol 810 s’abîmait dans la baie de Malama. Il était 1h45 du matin. A son bord avait pris place un équipage de deux pilotes qui, quasi miraculeusement, avait réussi un amerrissage de nuit tout en s’extrayant vivant de l’appareil.

Le rapport du NTSB explique que, peu de temps après la rotation, l’enregistreur vocal du poste de pilotage (CVR) a enregistré un « bruit sourd ». L’avion était alors à 390 pieds (118 m) d’altitude et volait à une vitesse de 155 Kt (287 Km/h). Le CVR montre également que le commandant de bord et le premier officier ont correctement déterminé que le moteur n° 2 (droit) avait perdu de la poussée dans les 5 secondes après avoir entendu le bruit sourd. Des informations confirmées par l’enregistreur des paramètres de vol, tandis que l’appareil évoluait à 15 miles (24 Km) de l’aéroport de départ. Sur ce point, le rapport indique que le bruit sourd provenant du Pratt & Whitney JT8D-9A droit a été causé par la rupture de deux aubes de la turbine haute pression.

Le rapport d’enquête exclu une négligence quant à la maintenance des moteurs tout en pointant la corrosion comme cause principale de rupture. ©NTSB

A l’issue de ce diagnostic, les actions de l’équipage se veulent moins logiques. Le rapport explicite « qu’en raison d’un phénomène de tunnelisation lié au stress, les pilotes ont négligé d’effectuer un élément de la liste de vérification qui pourrait les alerter de leur erreur d’identification du moteur concerné. » Ainsi, à 1h36, la situation bascule. Le co-pilote se trompe dans la désignation du moteur incriminé et indique que le moteur malade est celui de gauche. Une information, qui à l’encontre de la Check-list, n’est pas vérifiée par le commandant de bord. Partant de ce constat, le moteur gauche, qui fonctionne correctement, est placé en position ralentie. A l’inverse, la puissance du moteur droit, défectueux, est augmentée tout en ne fournissant pas une poussée constante. Le moteur droit se retrouve ainsi en surchauffe et l’avion, incapable de maintenir le palier dans cette configuration, a continué de descendre jusqu’à l’amerrissage.

En conclusion de l’accident, le rapport incrimine, outre l’équipage, « la gestion inefficace des ressources de l’équipage, la charge de travail élevée et le stress » comme les causes principales de l’accident.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024

Airbus Helicopters et Babcock assureront la maintenance de 48 EC145 français

Le ministère français de l'Intérieur a attribué à Airbus Helicopters et Babcock la maintenance des… Read More

13 mai 2024

Le Tecnam P-Mentor certifié aux USA

Tecnam annonce que la Federal Aviation Administration (FAA) a accordé un certificat de type complet… Read More

13 mai 2024

Alsim place un simulateur ALX chez Accademia del Volo

Vingt ans après l'acquisition de son premier simulateur, l'école de pilotage italienne Accademia del Volo… Read More

13 mai 2024

Décès de Jean-François Georges

Son nom est évidemment associé à Dassault où il a effectué l’ensemble de sa carrière… Read More

13 mai 2024

Le« aérobio » validé

L’obtention de la validation par Bureau Veritas du processus de labellisation des terrains aéronautiques est… Read More

13 mai 2024
Publicité