Le moteur Rolls-Royce Pearl 700 du G800, identique au G700, a été certifié en 2023. © Gulfstream
Le bimoteur d’affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine. Gulfstream avance également des performances supérieures à celles initialement attendues.
Gulfstream a de quoi doublement se réjouir. Son dernier avion d’affaires à long rayon d’action en date, le G800 motorisé par les turboréacteurs Pearl 700 de Rolls-Royce, a décroché la double certification EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) et FAA (Federal Aviation Administration), mais le bimoteur a aussi été certifié avec de meilleures performances que prévues.
Le G800 gagne ainsi 200 milles nautiques de distance franchissable pour atteindre 8.200 nm, soit 15.186 km à la vitesse de croisière à long rayon d’action de Mach 0,85. Le G800 peut également parcourir 7.000 nm (12.964 km) à sa vitesse de croisière élevée de Mach 0,90. La vitesse maximale d’exploitation de l’avion est passée de Mach 0,925 à Mach 0,935.
En outre, le G800 a été certifié avec une distance de décollage de 5.812 pieds (1.771 mètres) et une distance d’atterrissage de 3.105 pieds (946 m) dans les conditions ISA et au niveau de la mer.
Comme le G700, le G800 dispose d’une altitude cabine de 2 840 ft (866 m) à 41.000 ft (12.497 m) avec un système de purification de l’air par ionisation plasma et 16 hublots ovales panoramiques. L’intérieur de la cabine peut être configuré jusqu’à quatre espaces de vie ou trois espaces de vie et un compartiment réservé à l’équipage. Le G800 peut emporter jusqu’à 19 passagers.
Toutefois, la certification a pris un retard conséquent par rapport au calendrier initial. Le bimoteur d’affaires G800 a été lancé en 2021 et Gulfstream prévoyait alors une certification sous deux ans. Depuis le premier vol de l’avion en 2022, trois G800 ont été impliqués dans les essais en vol et les tests en vue de la certification. Avec le G800, Guslfstream propose désormais 6 avions d’affaires dans son catalogue.
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.