Publicité
Aviation d'Affaires

Jetfly réceptionne son premier PC-24

Published by
Gil Roy

Pilatus a livré à Jetfly, la compagnie d’aviation d’affaires en propriété partagée, le premier de ses quatre PC-24 personnalisés par le designer Philippe Starck. Le premier vol avec des passagers est programmé le 28 septembre 2018. 6 pilotes sont déjà qualifiés. Jetfly recrute.

La livraison a eu lieu le 13 septembre 2018, chez Pilatus, à Stans en Suisse. L’avion a été intégré à la liste de flotte de la compagnie luxembourgeoise le lendemain. Jetfly est ainsi devenu le premier opérateur commercial européen. Il assumera son statut de précurseur dès le 28 septembre 2018 en transportant ses premiers passagers.

Trois PC-24 en liste de flotte d’ici fin 2018

Jetfly a commandé quatre PC-24. Dans le sillage du premier livré mi-septembre et qui est le onzième appareil de série (MSN11) produit par Pilatus, le deuxième (MSN16) arrivera en novembre. Les deux autres seront livrés en 2019, en juin et en décembre. Ces quatre avions sont commercialisés en copropriété. Chaque appareil est divisé en huit parts égales.

Jetfly annonce avoir déjà vendu 16 parts à 16 copropriétaires. le 1/8 d’avion est commercialisé par Jetfly 1.370.000 $. Les frais fixes dont de 12.785 /mois et l’heure de vol est facturée 2.070 € (en vol A/R) ou 2.760 € (en vol A/S) D’ici la fin de l’année, la compagnie intègrera également dans sa liste de flotte un PC-24 privé.

Une trentaine de pilotes recrutés par an

6 pilotes ont déjà été qualifiés sur PC-24 pour la mise en service du premier. Quatre autres seront qualifiés en octobre, en prévision de l’arrivée du deuxième et l’intégration de l’appareil privé. D’ici novembre 2018, Jetfly devrait compter une centaine de pilotes salariés.

Une trentaine ont été recrutés cette année dont une partie pour compenser la dizaine de départs. Pour accompagner sa croissance, la compagnie a besoin d’une vingtaine de pilotes supplémentaires chaque année. Elle recrute des pilotes professionnels (CPL-IR, MCC et ATPL théorique) avec un minimum de 500 heures de vol et un niveau 5 en anglais.

Les pilotes effectuent entre 400 et 500 heures par an. Après trois à cinq ans sur PC-12Jetfly exploite une flotte de 25 PC-12, auxquels s’ajoutent 3 Cessna Citation CJ-3, ils peuvent devenir commandant de bord. L’arrivée dans la flotte du PC-24 offre une nouvelle évolution de carrière, d’autant qu’aux dires de Cédric Lescop, le PDG de Jetfly, le biréacteur tient ses promesses. Ses performances sont supérieures à ce qu’avait annoncé Pilatus.

Un avion d’avenir

« L’avion peut voler pendant cinq heures à 440 kts, contre 425 kts annoncés, et se poser sur une piste de 820 m. A masse maximale, il peut se poser en 726 m alors qu’il a été vendu pour 775 m. En exploitation commerciale, il peut ainsi se poser avec 8 passagers à Saint-Tropez-La Mole. Exception faite du Falcon 7X, très peu d’avions d’affaires offrent cette possibilité ».

Cédric Lescop est convaincu par le PC-24, comme il est conquis par son design signé Philippe Starck.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Tous les avions développés par Pilatus sont juste excellents pour leur mission! Et en plus de développer et produire des machines de qualité, il faut dire qu'ils ont été bons pour sentir les marchés où se développer. En effet, que ce soit dans le civil ou le militaire, chaque avion s'est vendu extrêmement bien, et semble avoir satisfait la plupart des clients !

  • Vous avez raison de souligner le problème, j’espère donner un début de réponse.
    Il me semble que le problème est plus la longueur de piste utilisable en 24 ou en 06
    1080 m en 24 et 970 m en 06, ainsi que les conditions VMC obligatoires à partir de Port Grimault.
    Piste nécessaire pour un atterrissage (piste sèche et au niveau de la mer) avec 6 pax et obstacle de 15 m=718 mètres
    Piste nécessaire pour un décollage avec 6 pax (piste sèche et au niveau de la mer)=856 mètres.
    En CAT cela me semble effectivement difficile de faire approuver un poser conformément à l'Annex 4 avec full pax, et pas mieux pour une approbation conformément à l'Annex 6 NCC.
    Enfin il me semble que les conditions de poser sur la Môle sont devenues encore plus contraignantes, pour des raisons de nuisances, et d'un trafic trop important pour LFTZ La MOLE.

    • 700 m pour poser donc on n est pas dans les 60% de LDA comme le demande l air ops. Soit le patron ne sait pas de quoi il parle soit il nous vend des saucisses.
      En privé je n avais pas de doute. Mais en TP ça me paraissait un peu gros.
      En citation 2 on avait déjà du mal à le faire en TP. Alors en pc24

      • Vous connaissez donc mal la réglementation. En effet L'Air Ops demande au planning stage de vérifier que l'on peut atterrir sur 60% de la longueur de piste disponible pour l'atterrissage, mais si cette condition n'est pas remplie alors 2 alternates doivent être déposés dans le plan de vol où cette condition de 60% de la LDA doivent être assurée. En vol lors du calcul de la distance d'atterrissage avec les conditions finales, les 60% ne s'appliquent pas et la distance d'atterrissage est bien souvent inférieure à LDA.
        Cordialement

      • Bonjour Monsieur, le PC24 a des performances à l’atterissage et au décollage impressionantes. Le PC24 se posera en respectant les factorisations commerciales ( comme tous les avions de plus de 5,7 tonnes à La Mole) jusqu’a 8 passagers en piste 24 (en condition piste sèche) même à température élevée. Jetfly a reçu une approbation officielle de la DGAC pour opérer à St Tropez Mole. Jetfly opère dans des conditions sûres et professionnelles comme à son habitude. Bien à vous. Cédric Lescop

    • Je n'ai pas les chiffres en mains, mais dans la mesure où ce superbe appareil reprends bien des caractéristiques (et avantages!) du Falcon 50, il devrait pouvoir poser en commercial à la Môle.

      En tous les cas belle réussite pour ce constructeur, de plus l'appareil a une ligne superbe!

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité