Publicité
Aviation d'Affaires

Première pour le Falcon 8X en Afrique du sud

Published by
Gil Roy

Dassault Aviation présente son modèle haut de gamme Falcon 8X pour la première au salon African Aerospace and Defence (AAD) Expo à Johannesburg (19-23 septembre 2018). L’avionneur français mise sur le marché africain de l’aviation d’affaires.

Dassault note, depuis quelques temps, un regain d’intérêt pour les Falcon 900 d’occasion en Afrique, ainsi que pour le Falcon 7X dont l’atout est son rayon d’action. Avec son autonomie de 5.950 NM (11.020 km), le triréacteur permet de relier la plupart des capitales africaines à l’Europe et en particulier aux aéroports les plus contraints comme London City ou Gstaad.

Sans minimiser les difficultés à conclure des ventes sur le marché africain, qu’il s’agisse d’avions neufs ou d’occasion, Olivier Villa, vice-président exécutif avion civil chez Dassault Aviation, souligne qu’ « à mesure que l’âge moyen de la flotte régionale augmente, nous voyons de fortes opportunités pour les ventes de remplacement, en particulier pour le Falcon 8X. »

La cabine modulable, silencieuse et spacieuse est un atout du Falcon 8X. © Dassault Aviation

Outre son confort exceptionnel et la taille de sa cabine, le nouveau modèle haut de gamme de la famille Falcon offre la possibilité de relier sans escale le Cap à Londres ou Lagos à Atlanta. Dassault entrevoie également un bel avenir en Afrique pour son futur Falcon 6X en cours de développement. Sa cabine dont la section est la plus grande du marché de l’aviation d’affaires, permettra de relier en direct Paris à Johannesburg ou Lagos à New York. La distance de franchissement du Falcon 6X est de 5.000 NM soit 10.186 km

Pour soutenir les opérateurs africains de Falcon, Dassault Falcon Service, a récemment ouvert une station-service à Lomé, au Togo. Elle vient compléter les deux centres agréés de Johannesburg et Lagos. Les clients africains peuvent également faire appel à Falcon Response, le service d’assistance en cas de panne. « Plusieurs opérateurs de la région ont déjà bénéficié des missions dédiées Falcon 900 mises à disposition par Falcon Response pour gérer les situations AOGDans le cas d’un AOG ou Aircraft On Ground, avion en panne, Dassault Response envoie un Falcon 900 de dépannage et le cas échéant peut fournir un avion pour effectuer la mission. et, si nécessaire, fournir une solution de rechange – une première dans le secteur. », souligne Dassault.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024
Publicité