Publicité
Industrie – brèves

Stefano Bortoli nommé à la tête d’ATR

Published by
Gil Roy

Stefano Bortoli (58 ans) a été nommé par Airbus et Leonardo, les actionnaires d’ATR, au poste de Président exécutif d’ATR, en remplacement de Christian Scherer nommé à la tête des ventes du groupe Airbus.

Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR. © ATR

C’est donc un italien qui succède à un français. Les actionnaires d’ATR ont joué la carte de l’alternance en nommant Stefano Bortoli qui depuis mars 2017 était directeur de la stratégie et des ventes pour la division avions de Leonardo. Auparavant, il avait été directeur des ventes et du marketing pour la division hélicoptères de Leonardo de 2015 à 2017, après avoir occupé les fonctions de directeur du personnel et de la gouvernance chez Augusta Westland de 2013 à 2015.

Airbus et Leonardo misent sur un professionnel qui a fait l’essentiel de sa carrière dans l’aéronautique avec un intermède de 8 années dans l’univers de jeux de hasard. Entre 2011 et 2013, Bortoli a en effet été Président exécutif de Snai Group, une société italienne spécialisée dans le marché du jeu. De 2006 à 2011, il a occupé aux États-Unis les fonctions de Directeur Financier du groupe Lottomatica/GTECH, également dans le secteur du jeu. De 1989 à 2006, Stefano Bortoli a été Co-Directeur et Directeur Financier d’Alenia Aeronautica.

Stefano Bortoli a débuté sa carrière professionnelle en 1985 en Italie, en tant qu’Auditeur Interne pour la société pharmaceutique Johnson and Johnson. Il a ensuite passé trois ans chez Ispettorato IRI, une société holding appartenant à l’État italien.

Il est titulaire d’un diplôme en Economie de l’Université de Rome, obtenu avec mention. Il a servi comme Officier au sein de la Guardia di Finanza, la police financière italienne, en 1984 et 1985.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024

Airbus Helicopters et Babcock assureront la maintenance de 48 EC145 français

Le ministère français de l'Intérieur a attribué à Airbus Helicopters et Babcock la maintenance des… Read More

13 mai 2024
Publicité