Publicité
Aviation d'Affaires

Netjets double la mise sur l’Embraer Phenom 300E

Published by
Jérôme Bonnard

La compagnie américaine Netjets, le N°1 mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée, vient de signer un nouvel accord avec Embraer pour l’acquisition supplémentaire de 100 Phenom 300E. L’aviation d’affaires tire son épingle du jeu. La crise du COVID lui ouvre de nouveaux horizons.

Au prix catalogue, ces 100 appareils (couverts par un contrat de service avec Embraer) représentent un montant de 1,2 milliard de dollars. Les premières livraisons sont prévues pour au deuxième trimestre 2023 pour des mises en service en Europe et aux États-Unis. En 2010, Netjets avait déjà commandé 50 appareils du même type et 75 en option. Modèle d’entrée de gamme, le Phenon 300 fait partie des avions les plus demandés par sa clientèle précise Netjets.

Un type d’appareil qui n’a pas vraiment connu la crise COVID, alors que l’activité du secteur aérien a chuté de 60 % en 2020, le nombre d’avions d’affaires en location n’a cessé d’augmenter en 2020 (+20%). Une alternative qui s’est avérée plus rassurante pour les clients en période de crise, avec des vols directs et flexibles et en petits comités.

Cette année, l’assouplissement des restrictions de voyage et l’attrait des vols privés ont entraîné une augmentation inattendue de l’aviation d’affaires, avec un trafic en hausse par rapport aux niveaux de 2019. Sur l’été 2021, les petits jets de 4 à 6 places comme le Phenom 300 ont par exemple été très prisés pour les courtes distances en France et en Europe. Au Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe, selon l’Association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA), le Sud de la France a été plébiscité mais aussi les grandes destinations touristiques européennes traditionnelles comme l’Espagne, où le trafic d’affaires a progressé de 12 % en mai, 6 % en juillet et 30 % en août, comparé à 2019.

On peut s’attendre à d’autres annonces de commandes cette semaine alors que le salon NBAA 2021 débute ce 12 octobre à Las Vegas. L’agence Reuters rapporte même que la demande en aviation d’affaires pourrait dépasser les capacités de productions… Le fournisseur américain Honeywell anticipe même une hausse de +50% en heures de vols comparé à 2020… Selon les experts, le nombre de livraisons de jets d’affaires pourrait atteindre les 700 cette année…

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité