Publicité
Aviation d'Affaires

Netjets double la mise sur l’Embraer Phenom 300E

Published by
Jérôme Bonnard

La compagnie américaine Netjets, le N°1 mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée, vient de signer un nouvel accord avec Embraer pour l’acquisition supplémentaire de 100 Phenom 300E. L’aviation d’affaires tire son épingle du jeu. La crise du COVID lui ouvre de nouveaux horizons.

Au prix catalogue, ces 100 appareils (couverts par un contrat de service avec Embraer) représentent un montant de 1,2 milliard de dollars. Les premières livraisons sont prévues pour au deuxième trimestre 2023 pour des mises en service en Europe et aux États-Unis. En 2010, Netjets avait déjà commandé 50 appareils du même type et 75 en option. Modèle d’entrée de gamme, le Phenon 300 fait partie des avions les plus demandés par sa clientèle précise Netjets.

Un type d’appareil qui n’a pas vraiment connu la crise COVID, alors que l’activité du secteur aérien a chuté de 60 % en 2020, le nombre d’avions d’affaires en location n’a cessé d’augmenter en 2020 (+20%). Une alternative qui s’est avérée plus rassurante pour les clients en période de crise, avec des vols directs et flexibles et en petits comités.

Cette année, l’assouplissement des restrictions de voyage et l’attrait des vols privés ont entraîné une augmentation inattendue de l’aviation d’affaires, avec un trafic en hausse par rapport aux niveaux de 2019. Sur l’été 2021, les petits jets de 4 à 6 places comme le Phenom 300 ont par exemple été très prisés pour les courtes distances en France et en Europe. Au Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe, selon l’Association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA), le Sud de la France a été plébiscité mais aussi les grandes destinations touristiques européennes traditionnelles comme l’Espagne, où le trafic d’affaires a progressé de 12 % en mai, 6 % en juillet et 30 % en août, comparé à 2019.

On peut s’attendre à d’autres annonces de commandes cette semaine alors que le salon NBAA 2021 débute ce 12 octobre à Las Vegas. L’agence Reuters rapporte même que la demande en aviation d’affaires pourrait dépasser les capacités de productions… Le fournisseur américain Honeywell anticipe même une hausse de +50% en heures de vols comparé à 2020… Selon les experts, le nombre de livraisons de jets d’affaires pourrait atteindre les 700 cette année…

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024
Publicité