Le nouveau Cessna Ascend doit entrer en service en 2025. © Textron Aviation
A l’occasion de la signature d’un nouveau contrat spectaculaire, NetJets devient le client de lancement du futur Cessna Citation Ascend. Le numéro un mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée a annoncé son intention de commander également des Citation Latitude et Citation Longitude.
NetJets ne fait pas dans la demi-mesure. Après avoir annoncé la commande de 250 Embraer Praetor en mai 2023, la compagnie américaine dévoile son intention d’acquérir pas moins de 1.500 Citation dans les 15 ans à venir. Ces 1.500 avions viennent s’ajouter aux autres précédemment commandés et en cours de livraison. Le numéro un mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée n’a pas l’habitude de manipuler les chiffres. Certes, de telles annonces relèvent de l’opération de communication, mais à la fin, les avions entrent en liste de flotte.
Ce sera peut-être différent avec les 150 options prises sur l’eVTOL Lilium et les 20 sur le supersonique AS2 d’Aerion. Nous l’avons déjà fait remarqué ici, les communicants sont incorrigibles !
« Depuis le début de la relation de plus de 40 ans entre les deux sociétés, NetJets a pris livraison de plus de 800 appareils de Textron Aviation, y compris 300 options pour des Citation Latitude et Longitude au cours des huit dernières années. », affirme NetJets. Au fil des années, NetJets a possédé et exploité notamment les modèles Citation SII, V, Excel/XLS, Sovereign, X, Latitude et Longitude. Il n’est donc pas surprenant que la compagnie devienne le client de lancement du dernier-né de la famille des biréacteurs d’affaires de Textron Aviation, en l’occurrence le Citation Ascend. NetJets a retenu une configuration de la cabine susceptible d’accueillir sept passagers.
Les livraisons du Citation Ascend devraient débuter en 2025, date à laquelle l’avion, en cours de développement, devrait entrer en service. C’est à la même époque que NetJets recevra ses premiers Praetor 500.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.