Publicité
Aviation d'Affaires

Retour au pays des Inuits pour le Falcon 6X

Published by
Gil Roy

Le Falcon 6X vient de terminer sa seconde campagne d’essais par temps froid. Dans le grand nord canadien, par -37°C, le dernier-né de Dassault a franchi une étape cruciale vers la certification attendue plus tard cette année.

Fin février, la température à Iqaluit était encore plus basse qu’en décembre 2021, lors de la première campagne d’essais. L’équipe du Falcon 6X avait évolué par -25°C. Cette fois, elle a été confrontée à du -37°C. C’est précisément ce que les ingénieurs et pilotes de Dassault et de Pratt & Whitney Canada, étaient venus chercher dans cette petite ville de la toundra située dans l’extrême nord du Canada.

Au cours de la campagne d’essais au sol en Arctique, l’avion a été exposé au froid pendant trois nuits successives et soumis à des séquences de démarrage différentes chaque matin. Les équipes ont ensuite mis l’avion sous tension et effectué des essais au sol des moteurs et des essais de roulage à grande vitesse. Les essais au sol ont été suivis d’un vol d’essai au cours duquel les systèmes d’antigivrage et les qualités de maniabilité ont été vérifiés, ainsi que la stabilité des températures du carburant et des fluides hydrauliques, tandis que l’avion restait dans un circuit d’attente à 10.000 pieds.

Le Falcon 6X de Dassault Aviation sur la piste d’Iqaluit, dans le grand nord canadien. © Dassault Aviation.

Le Falcon 6X et l’équipe d’essais à l’épreuve du grand froid. © Dassault Aviation

Au cours des deux campagnes successives, le Falcon 6X a enduré un total de 50 heures d’essais dans le froid arctique. Il totalise désormais près de 650 heures de vol, et effectué plus de 220 vols. G.R.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité