La règle vectorielle de dérive vent : un outil astucieux mis au point par un instructeur ULM utilisable au sol comme en vol.
Bernard Delpouve est pilote avion, pilote et instructeur ULM multiaxes mais aussi formateur au BIA. Il a transformé la complexité du calcul de la dérive vent en un véritable jeu d’enfant en imaginant une astucieuse règle à calcul facile d’utilisation. Baptisée « règle vectorielle de dérive vent », elle permet d’afficher (et de tracer sur une carte) en un clin d’œil et en une seule fois : la dérive vent, la vitesse effective (vitesse sol), le nouveau cap compas et le point « air ». La règle vectorielle facilite aussi le calcul du devis carburant car elle indique les distances et les principaux facteurs de base.
Dans sa conception, la règle se présente sous la forme d’un ensemble de trois règles (vecteurs) mobiles les unes par rapport aux autres, en translation et en rotation. L’instrument est plus complexe à décrire qu’à utiliser comme le montre la vidéo réalisée par l’inventeur.
La règle vectorielle est brevetée. Elle est fabriqué en France et adaptée à toutes amplitudes de vitesses. Elle est utilisable en aviation légère, mais aussi pour les ULM, hélico, planeurs notamment. La règle est équipée d’un rapporteur de caps intégré, qui en fait un outil multifonctions en préparation de navigation, mais aussi en vol. Utilisable sur cartes ou à pleines mains, les indications sont surdimensionnées pour permettre à l’utilisateur une lecture ultra facile.
Loin d’être concurrente au GPS, cette règle lui est complémentaire et permettra au pilote de faire, en vol, des estimations inverses (estimation du vent en force et orientation). A noter enfin que Bernard Delpouve recherche des partenariats commerciaux sur toute l’Europe et le grand export.
G.R.
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A découvrir, la règle de calcul de la dérive vent
Cet outil est TRES simple et TRES pédagogique. Nul besoin d'acheter le livre qui explique comment s'en servir (Ce qui n'est pas le cas de l'E6B). Un petit lien, aussi, sur un personnage qu'on ne présente plus et qui partage cet avis: http://www.youtube.com/watch?v=NhofyrzsWdI
E6B
Moui, c'est pas vraiment nouveau, j'utilise ca depuis ... 30 ans, cela s'appelle un flight computer, c'est totalement mecanique, pas de piles, construit par Jeppesen, ASA, ...
Un ptit lien :) Et en prime, ca fait toutes les conversions possibles, calcul de consommation, calcul de temps de vol, de vittesse, de TAS, de density altitude, ... :)
http://en.wikipedia.org/wiki/E6B
Un vieux pilote !