Publicité
Categories: Aviation Générale

A découvrir, la règle de calcul de la dérive vent

Published by
Gil Roy

La règle vectorielle de dérive vent : un outil astucieux mis au point par un instructeur ULM utilisable au sol comme en vol.


Bernard Delpouve est pilote avion, pilote et instructeur ULM multiaxes mais aussi formateur au BIA. Il a transformé la complexité du calcul de la dérive vent en un véritable jeu d’enfant en imaginant une astucieuse règle à calcul facile d’utilisation. Baptisée « règle vectorielle de dérive vent », elle permet d’afficher (et de tracer sur une carte) en un clin d’œil et en une seule fois : la dérive vent, la vitesse effective (vitesse sol), le nouveau cap compas et le point « air ». La règle vectorielle facilite aussi le calcul du devis carburant car elle indique les distances et les principaux facteurs de base.

Dans sa conception, la règle se présente sous la forme d’un ensemble de trois règles (vecteurs) mobiles les unes par rapport aux autres, en translation et en rotation. L’instrument est plus complexe à décrire qu’à utiliser comme le montre la vidéo réalisée par l’inventeur.



La règle vectorielle est brevetée. Elle est fabriqué en France et adaptée à toutes amplitudes de vitesses. Elle est utilisable en aviation légère, mais aussi pour les ULM, hélico, planeurs notamment. La règle est équipée d’un rapporteur de caps intégré, qui en fait un outil multifonctions en préparation de navigation, mais aussi en vol. Utilisable sur cartes ou à pleines mains, les indications sont surdimensionnées pour permettre à l’utilisateur une lecture ultra facile.

Loin d’être concurrente au GPS, cette règle lui est complémentaire et permettra au pilote de faire, en vol, des estimations inverses (estimation du vent en force et orientation). A noter enfin que Bernard Delpouve recherche des partenariats commerciaux sur toute l’Europe et le grand export.

G.R.

Jack Krine, directeur de vol du Tour de France ULM 2010, découvre la règle vectorielle

La règle vectorielle de derive de vent
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • A découvrir, la règle de calcul de la dérive vent
    Cet outil est TRES simple et TRES pédagogique. Nul besoin d'acheter le livre qui explique comment s'en servir (Ce qui n'est pas le cas de l'E6B). Un petit lien, aussi, sur un personnage qu'on ne présente plus et qui partage cet avis: http://www.youtube.com/watch?v=NhofyrzsWdI

  • E6B
    Moui, c'est pas vraiment nouveau, j'utilise ca depuis ... 30 ans, cela s'appelle un flight computer, c'est totalement mecanique, pas de piles, construit par Jeppesen, ASA, ...

    Un ptit lien :) Et en prime, ca fait toutes les conversions possibles, calcul de consommation, calcul de temps de vol, de vittesse, de TAS, de density altitude, ... :)

    http://en.wikipedia.org/wiki/E6B

    Un vieux pilote !

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité