Publicité
Categories: Aviation Générale

Avion ou hélicoptère : préparation du brevet de pilote sur iPad

Published by
Martin R.

CT Aero lance l’application iPad GlobalPPL destinée aux élèves pilotes d’avion ou d’hélicoptère. Cette aide à la préparation de la partie théorique du brevet a été conçue avec un volet pour le perfectionnement des brevetés. Et pour ceux qui n’ont pas d’iPad, il y a AeroPPL…


GlobalPPL se présente comme la première application iPad dédiée aux cours théoriques et au perfectionnement des élèves pilotes privés et brevetés avion ou hélicoptère (PPL). Elle pourrait aussi trouver sa place dans la panoplie pédagogique des instructeurs. Elle a été imaginée par Patrick Tornare, instructeur bénévole depuis 1999, exerçant actuellement à l’aéro-club Agile à Lognes. Depuis trois ans, au sein de CT Aero (auto-entreprise), ce pédagogue accompagne les élèves pilotes et les brevetés dans l’apprentissage ou le perfectionnement des connaissances théoriques. « C’est une structure qui vient en complément des aéro-clubs et qui propose également des stages de révision », explique-t-il.

L’application iPad a été mise en ligne simultanément avec la plate-forme d’e-learning AeroPPL. « Je suis persuadé qu’il est nécessaire d’enrichir les moyens pédagogiques pour que notre activité reste attractive », affirme le concepteur. « Rendre le théorique et le perfectionnement pour les brevetés plus accessible en fait partie. L’expérience acquise depuis 1999 et mon activité professionnelle de réalisateur et d’infographiste, m’ont incité à créer ces nouveaux outils ».

GlobalPPL et AeroPPL qui, pour des raisons pratiques, font l’objet d’une montée en puissance progressive, proposeront à terme, à l’aide de fiches illustrées, de vidéos et de photos, les cours complets d’apprentissage de l’examen théorique PPL répartis en 5 catégories (réglementation, performance humaine, communication, connaissances générale de l’aéronef et préparation du vol) ainsi que des cours de perfectionnement, organisés autour de cours uniques (conversion TT en PPL, actualisation des connaissances réglementaires et météo, formation G1000 en français).

L’application iPad GlobalPPL est gratuite. En revanche, les cours sont payants. Les tarifs vont de 4,99€ à 29,99€. « A la fin mars 2012, le programme réglementaire du PPL théorique sera complet et je proposerai alors un forfait à 129,99€
pour l’ensemble des 30 cours d’apprentissage du théorique. Cela représentera environ 1.600 fiches illustrées, 70 vidéos et plus de 200 photos pour appréhender le théorique PPL
», précise Patrick Tornare. La plateforme d’e-learning AeroPPL, propose un choix d’outils complémentaires pour améliorer l’apprentissage et le perfectionnement (QCM, liens, docs à télécharger). « Elle nécessite une connexion permanente à internet. C’est l’autre façon de suivre les cours CT Aero pour ceux qui ne possèdent pas d’iPad. La grille tarifaire va de 5€ à 30€ et proposera le théorique PPL complet à 100€ ».

En cette saison des voeux, nous ne pouvons que souhaiter à Patrick Tornare d’avoir avec son application iPad, le même succès que connaît depuis plus de 20 ans, Jean Zilio, avec son guide pratique du pilotage. Dans les deux cas, il s’agit d’un complément, voire d’une alternative, à l’institutionnel Manuel du pilote d’avion des éditions Cépaduès.

La Rédaction

L'application GlobalPPL pour Ipad rassemblera à terme tous les cours de l'examen théorique de la licence de pilote privé (PPL) avion ou hélicoptère et du brevet de base avion selon le programme réglementaire.more
L'application GlobalPPL de CT Aero propose une formation G1000 en français
L'application GlobalPPL offre la possibilité d'acheter les cours au détail.
L'application GlobalPPL rassemble plus de 1.000 fiches illustrées pour l'apprentissage et le perfectionnement des pilotes privés d'avion et d'hélicoptère
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Avion ou hélicoptère : préparation du brevet de pilote sur iPad
    Bonjour,
    Ce support est pour moi parfait, car je suis devant un ordinateur toute la journée, que mes journées ne sont pas 100 % occupées et que du coup, je peux "potasser" mes cours pendant mon boulot... je sais, c'est pas bien... mais plutot que d'amener mon gros livre, c'est tout de même plus discret.
    Sur le contenu, le principe des diapos me convient bien, c'est clair, simple et efficace.... maintenant, il ne reste plus qu'à me décider...
    Bons vols à tous !

  • Avion ou hélicoptère : préparation du brevet de pilote sur iPad
    Bonjour,

    Je suis le créateur de GLOBALPPL et d'AEROPPL. Merci de ce retour d'expérience.
    J'ai bien noté vos remarques.
    Ces 2 formules débutent leurs carrières et bien entendu elles vont s'enrichir de nouvelles fonctionnalités pour les rendre plus attractives. Comme précisé dans l'article ce sont des moyen complémentaires d'apprentissage ou d'actualisation des connaissances. Ils font partie du tandem instructeur & pilote.
    Parallèlement à la mise en ligne de l'ensemble des cours, je prépare une nouvelle version de l'application GLOBALPPL disponible prochainement et qui devrait répondre à vos souhaits ( zones cliquables...)
    De nouvelles fonctionnalités pour la web formation AEROPPL sont prévues également pour rendre plus interactif cet outil de formation !
    Depuis la publication de cet article, les cours de météorologie ont complété les cours déjà disponibles.
    Pour info, l'ensemble des cours du programme du PPL sera disponible fin mai.

  • Avion ou hélicoptère : préparation du brevet de pilote sur iPad
    Poussé par la curiosité, j'ai essayé ...

    Je suis déjà breveté, j'ai téléchargé le cours gratuit, j'ai trouvé ca pas mal ...

    J'ai donc acheté un cours qui m'intéressait, sur un sujet que je ne connais pas : le G1000
    D'ailleurs c'est la première fois que je trouve un support de cours sur le sujet, hors mode d'emploi volumineux et abscons (un mode d'emploi, c'est une référence, pas un cours) ...

    Je me suis rendu compte (ou plutot rappellé) que ce ne sont que des diapositives "type powerpoint", qui ne présentent les informations que de manière synthétique (ce qui est leur but).
    Globalement ces diapositives ne sont pas mal faites, même si parfois ca ne me semble pas 100% clair à la première lecture (par où on commence la lecture ? pourquoi la moitié de la diapo était déjà sur la précédente ?). Je regrette aussi que les vidéos ne soient pas plus intégrées dans le diaporama (la diapo ne donne que la référence de la vidéo, elle n'est pas cliquable, donc il faut aller la chercher...)
    Pour moi c'est un bon support de cours, si l'on est accompagné par un instructeur ...

    J'ai presque envie de dire "c'est un bon outil, si on l'utilise intelligemment" ... ce qui peut s'appliquer à n'importe quel outil ...

    Comme Noel, j'ai une préférence pour les bouquins.
    Ceci dit, je pense qu'il faut ne faut pas se priver d'essayer de nouveaux outils pédagogiques. CTAero défriche une nouvelle voie, et je trouve que c'est bien.

    Au-delà de la qualité pédagogique de l'outil, un autre élément à prendre en compte à mon avis : l'attractivité !
    C'est sur que ca fera plus envie d'avoir l'impression de s'amuser quand on étudie avec une tablette, que de se farcir un pavé de 400 pages mal chapitré!

    Si cet outil est assez sexy pour donner envie d'apprendre à de futurs élèves, et assez efficace pour permettre d'apprendre ... alors je pense que l'on pourra l'applaudir des 2 mains !

    Reste la question du prix : je n'ai pas compté combien coute l'achat de tous les modules PPL(A), mais j'ai l'impression que ca fait autour d'une 100aine d'euros.
    C'est plus cher qu'une solution traditionnelle, mais je pense que pour autant on ne peut pas (encore?) se passer d'un bouquin (Cepadues ou Maxima) ...

  • Avion ou hélicoptère : préparation du brevet de pilote sur iPad
    Hou la la, en voilà deux moustachus qui volent sur Stampe ?

  • Avion ou hélicoptère : préparation du brevet de pilote sur iPad
    ceci est effectivement interressant mais a mon sens, a envisager comme un outil , une deuxieme corde a mon arc si je puis dire , car effectivement rien ne vaut le contact humain que ce soit pour rencontrer des gens , faire ses courses , ou apprendre dans n importe quel domaine qu il soit d ailleurs ....le contact humain est primordiale surtout a notre époque ou tout tend vers l individualisme le stérile , le virtuel...voire la déssocialisation ..... en conclusion je rajouterais que le ressenti phisyque est on ne plus important ( pilotage aux fesses !!! ) j apprends sur un simulateur "maison" mais je garde a l esprit que cela reste un...OUTIL qui plus est certes interressant !

    bon vols 2012

    Pathern

  • Avion ou hélicoptère : préparation du brevet de pilote sur iPad
    va bene ... andiamo avanti,

    Continuons à prendre les cours avec un instructeur professionnel passionné dans une salle de cours qui enseigne ses connaissances avec ses tripes. Le futur pilote d'avions doit cotoyer les avions réels et pas virtuels. L'avion, c'est un monde nouveau auquel il faut s'imprégner comme d'un parfun indicible à coté des frères pilotes.

    le Ipad n'enseigne rien, il informe succintement (à sa façon). J'ose espérer que tout est correctement dit. Il en va de la vie ou de la mort.

    C'est vrai un livre c'est chiant, c'est lourd, d'autant plus un livre plein d'enseignements sur le vol d'avions. Les miens sont surlignés, postités, cornés et je suis heureux de les retrouver pour une information.

    un bon livre aéronautique, c'est vrai, c'est cher, environ 40 à 50 € - c'est beaucoup de pages, 800 à 1000 pages. Les italiens sont passionnés d'avion. Trebbi est NOTRE référence. Et c'est complet, archi complet. Je mets au défi les logiciels d'enseigner autant qu'un livre. Un tel livre, c'est un oeuvre d'art, un tel livre c'est une encyclopédie. Les réponses aux questions y sont. Les pages de mes livres dans ma bibliothèque ont l'odeur de l'huile des moteurs d'avion car ils m'ont suivi dans mon petit cartable, tous les soirs où j'allais apprendre cette passion.

    L'ordinateur à la maison n'est qu'un ordinateur à la maison comme une routine quotidienne, il ne pourra jamais nous faire plonger dans ce monde particulier des avions. il faut aller sur un aéroport pour apprendre l'avion.

    Peut-ètre me trompe-je ? Mais mon métier d'ingénieur, je l'ai appris sur le tas, non derrière un ipad (déjà que ça n'existait pas). Le métier de pilote s'apprend, car tous les soirs que l'on va à l'ècole des pilotes, on se parle entre pilotes, on se parle de choses de pilotes. c'est cette intégrale de mots qui fait qu'on apprend sur le tas. Pilote d'avions par passion, c'est comme un métier.

    Bonne chance à l'Ipad - c'est un outil génial pour lire les e-mails dans les trains. Un Iphone, ça va aussi, un Sony Ericsson itou.

    aéronautiquement. Noel

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité