Publicité
Categories: Aviation Générale

C’est en 1976 qu’est né le coavionnage

Published by
Gil Roy

C’est au tout début de 1976 qu’une association d’étudiants créée pour développer l’auto-stop lance l’avion-stop, sur le même principe. A l’époque, la formule est présentée comme une opportunité pour les jeunes pilotes privés d’étoffer à peu de frais leurs carnets de vol.

C’est à la fin des années 50 qu’une bande d’étudiants a eu l’idée de créer l’association Provoya pour mettre en rapport les automobilistes et les autostoppeurs. Au milieu des années 70, l’ancêtre de Blablacar mettait en contact, 7.000 automobilistes avec 14.000 passagers par an. C’est à cette époque, que Provoya a eu l’idée d’étendre leur concept à l’aviation de tourisme. Dans le numéro de mai 1976 de la revue Aviasport Dans ce même numéro de mai 1976, Aviasport présente « L’appel d’équipage », une initiative qui vise à mettre en relation des pilotes privés qui veulent voyager. Internet n’ayant pas encore été inventé, à défaut de plate-forme, il y a un répondeur téléphonique sur lequel le pilote qui projette un voyage peut laisser un message. Sa proposition est alors communiquée à d’autres pilotes. , Michel Polacco salue cette initiative. « C’est une chance pour les pilotes privés, une chance aussi pour les aéro-clubs. Faudrait-il encore savoir sauter sur l’occasion ».

« Les jeunes pilotes privés ont rarement les moyens de se payer de longs voyages aériens. Les heures de vol sont trop chers, et les passagers, pas assez nombreux. Pourtant, un jeune pilote ne peut se perfectionner qu’en volant beaucoup : en général, même, beaucoup plus que ses moyens de lui permettent. Il en est de même pour les aéro-clubs : leurs avions seraient mieux rentabilisés s’ils pouvaient tourner plus souvent ».

Le journaliste qui deviendra plus tard le spécialiste aéronautique de France Inter, mais aussi l’actuel chef-pilote de l’un des plus gros aéro-clubs français explique que pour pouvoir devenir « pilote Provoya », il faut avoir au moins 100 heures de vol, être titulaire du brevet de pilote privé, « et bien sûr avoir la réputation d’un pilote sérieux ». Il précise aussi que les frais doivent être partagés équitablement entre les passagers et le pilote.

Nous sommes au milieu des années 70. Le coavionnage est né. Il connaîtra toutefois, une longue traversée du désert avant de refaire surface, quarante ans plus tard, salué par les médias grand public, mais regardé, cette fois-ci avec méfiance, par la presse spécialisée.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • C’est en 1976 qu’est né le coavionnage
    Provoya se proposait de mettre en relation Des Pilotes... C'est pas pareil. Il eut été honnête de le préciser ! Mais c'est un métier !

    • C’est en 1976 qu’est né le coavionnage
      @ Popoaviateur. Absolument pas ! Vous confondez les deux initiatives que présentait Aviasport dans son numéro de mai 1976, page 17. Si "L'appel de l'équipage" visait à mettre en rapport des pilotes entre eux, Provoya, mettait en relation des pilotes privés pilotes avec des passagers, tout simplement. Il eut été honnête de relire ce vieux numéro d'Aviasport (N°264) avant de faire des sous-entendus blessants…

  • C’est en 1976 qu’est né le coavionnage
    Pardonnez-moi mais je n'ai fait que reprendre les éléments d'un précédent article d'Aérobuzz qui a suscité de très nombreuses réactions:

    http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/aviation-de-loisir-les-chiffres-de
    Si vous pensez que cet article relève de la fausse rumeur, c'est vers Aérobuzz et Gil Roy qu'il vous faut réagir. Je ne suis pour ma part que lecteur.

    Et j'ajoute que mon commentaire se voulait un clin d'œil, une note d'humour, rien de plus.

  • C’est en 1976 qu’est né le coavionnage
    Il y a une affirmation continuellement écrite dans les articles sur le co-avionnage à savoir: "Les jeunes (pas que les jeunes!) pilotes privés ont rarement les moyens de se payer de longs voyages aériens. Les heures de vol sont trop chers..."

    J´ai envie d´être très direct mais: vous n´avez pas d´amis ou quoi?

    Après plus de 10 ans de vol à voile, je me suis mis à l´ULM 3 axes il y a presque 10 ans car j´avais déjà la licence et aussi surtout, comme tout jeune diplômé et fraichement employé, pas les moyens et encore moins l´envie (autre sujet sur l´intérêt) de passer le PPL... encore plus en Allemagne ou le coût est encore plus élevé qu´en France!

    Donc j´en reviens à ma question: Ou sont vos familles, amis, copains et connaissances!!??
    Encore plus aujourd´hui avec Facebook et compagnie, il n´y a rien de plus simple de proposer un vol (bien sur quand on a l´emport pax) à ses connaissances sans passer par une plateforme de co-avionnage. Et en plus vous connaissez les gens que vous emmenez!
    Je n´ai JAMAIS eu aucuns problèmes à trouver un membre de la famille, ami/e, copain/ine... qui voulait voler et bien-sur partager les frais. Aussi bien quand je louais la machine à mon club et encore plus maintenant depuis que je suis propriétaire de mon 3 axe (je ne demande que l´essence et les taxes d´atterrissage qui sont partout en Allemagne/Autriche).
    Et ce même pour les longues navigations ou encore plus pour les sorties camping en Italie sur un banc de cailloux au bord d´une rivière! ;)

    Donc à ceux qui se plaignent et bien utilisez votre réseau et partagez votre plaisir du vol avec vos proches!
    Vous rentabiliserez vos heures sur les phases de vol connues et utiliserez vos heures solo pour engranger de l´expérience sur des phases de vol moins pratiquées ou des terrains plus technique du style altiports et altisurfaces ;)

    Franchement, il n´y a rien de plus beau que le partage de la passion d´une vie avec un/e très bon/ne ami/e ou famille ou encore plus un enfant!

    Bon vol et bon weekend.

  • C’est en 1976 qu’est né le coavionnage
    En off cela s'est toujours pratiqué. Selon la règle du "pas vu pas pris". En cas d'accident, il peut être assez simple pour les enquêteurs de prouver une activité de travail aérien non déclaré. Et là les vrais ennuis commencent... Sinon question immatriculations amusantes on trouve aussi F-BVEX, F-BROC, on pourrait lancer un concours amusant.

    • C’est en 1976 qu’est né le coavionnage
      F-OHQU, très bon! On le voit aussi sur la route... Que le monde est petit!

    • C’est en 1976 qu’est né le coavionnage
      Idée amusante. Je me souviens qu’après avoir dégagé (dans la douleur pour les amoureux de l'appareil et les usagers habitués) ses Dornier 228 Air Caraïbes a continué d'assurer une partie des liaison avec un Caravan immatriculé F-OHQU. La liaison étant plus que symbolique, ce zinc était parfaitement nommé. Il y avait aussi deux Cessna 172, (Henry) F-ONDA et F-ONDU.

  • C’est en 1976 qu’est né le coavionnage
    Question iconoclaste:
    Et si on obligeait les plateformes de coavionnage à publier en gros une mise en garde sur leur site rappelant ce qui est dit dans un précédent article d'Aérobuzz: "l'aviation de loisir est plus dangereuse que la pratique de la moto" avec un petit rappel des statistiques?.......

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité