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Categories: Aviation Générale

Cessna annonce le premier vol de son futur monoturbopropulseur en 2018

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Gil Roy

Son nom ne sera dévoilé qu’en juillet 2016 à l’occasion du salon Airventure d’Oshkosh, mais au salon Ebace 2016 de Genève, Cessna a annoncé que son nouveau monoturbopropulseur (SETP) volera en 2018.

A Genève, à l’occasion du salon Ebace de l’aviation d’affaires (24-26 mai 2016), Cessna (Textron Aviation) a annoncé que le carnet de commandes de son futur monoturbopropulseur (SETP) était ouvert. Le prix catalogue de ce nouvel appareil a été fixé à 4,8 M$. Le constructeur a également profité de la tribune que lui offrait le salon genevois pour dévoiler son choix en matière d’avionique. Il s’agit d’une suite Garmin G3000 à écrans tactiles avec évidemment toutes les fonctions.

Le SETP sera motorisé avec une turbine GE doté d’un Fadec et développant 1.240 ch. Elle est associée à une hélice en composite 5 pales McCauley de 2,67 m de diamètre.

Cessna annonce une vitesse maximale de 285 kts, soit 5 kts de plus que le Pilatus PC-12, qui a ce stade, semble être l’appareil qui a le plus à craindre de ce nouveau venu sur le marché. Le constructeur américain promet aussi une charge utile de 1.100 livres, 10% supérieure à celle du PC-12. En revanche, son rayon d’action est de 1.600 NM, soit 200 NM de moins que le turboprop suisse proposé à 4 M$. Toutefois, ces performances restent à démontrer.

Cessna mise sur la cabine dont la maquette sera présentée à Oshkosh, en juillet prochain, pour faire la différence. Dans sa configuration standard, elle sera aménagée pour six passagers (4 sièges en club et 2 sièges supplémentaires) avec des toilettes. Mais elle pourra aussi accueillir jusqu’à 9 passagers en version densifiée. Le PC-12 n’est peut-être pas le seul appareil à devoir se méfier du futur SETP. Paradoxalement, le King Air de Beechcraft, son désormais grand-frère (depuis que Cessna et Beechcraft appartiennent tous deux à Textron Aviation) pourrait pâtir d’une concurrence fratricide.

Gil Roy

Cessna mise sur la cabine de son futur monoturbopropulseur pour faire la différence
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Cessna annonce le premier vol de son futur monoturbopropulseur en 2018
    Mécano licencié B1-1 , QT ATR B200 DHC6 , j'ai vécu de l'intérieur 2 arrêts moteurs en vol sur PT6 ( turbine que j'adore mais nul n'est à l'abri ).
    Ben là ,quand tu vois descendre les pax ( livides ) équipage ( heureux ) , tu te dis que 2 moteurs finalement , c'est pas mal ......

    • Cessna annonce le premier vol de son futur monoturbopropulseur en 2018
      pas mal...
      J'ai eu des pannes en vol sur Lycoming O360 (magnétos), Thielert (pompe HP), Renault (carburateur) et JPX (vapor lock). J'ai raté celle sur SNECMA 12T (piston percé), étant descendu de l'avion à l'étape précédente. Nul n'est à l'abri effectivement (tu peux voler avec moi, statistiquement, il ne devrait plus rien pouvoir m'arriver! :-) ). Mais le taux de panne sur PC12 et TBM est étrangement bien inférieur à celui des B90 et B200: étonnant non? Les B1900 et B350 semblent ne pas avoir les mêmes sujets de préoccupation: ne parlerait-on pas d'un mode de gestion de la maintenance différent avec l'utilisation (au delà de systèmes plus redondants ou mieux conçus sur les machines plus modernes)?

  • Cessna annonce le premier vol de son futur monoturbopropulseur en 2018
    Bjr ,

    Mais entre un mono moteur et un bi moteur , ou est la polémique ?

    • Cessna annonce le premier vol de son futur monoturbopropulseur en 2018
      dans le coût d'exploitation...
      Maintenant que le Transport Public IFR est ouvert aux monoturbines et que les statistiques de sécurité démontrent qu'il n'y a pas de plus significatif entre mono et multi turbines modernes (et que les mono turbines modernes - PC12 / TBM / C208... - sont bien plus fiables que les multiturbines anciens), on ne voit pas trop, à part l'effet "statutaire", ce qui justifie de l'achat d'un King Air (à masse transportée et performances égales bien sûr).

  • Cessna annonce le premier vol de son futur monoturbopropulseur en 2018
    "Paradoxalement, le King Air de Beechcraft, son désormais grand-frère (depuis que Cessna et Beechcraft appartiennent tous deux à Textron Aviation) pourrait pâtir d’une concurrence fratricide.".......A moins que Textron ne lance bientôt une nouvelle gamme de remplaçant aux King Air.... ;

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