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Aviation Générale

Daher lance le Kodiak 100 Series III

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Gil Roy

Cette nouvelle évolution du monoturbopropulseur utilitaire Kodiak 100 présentée par Daher, est la première depuis que le groupe aéronautique français a acquis le constructeur américain Quest Aircraft, en 2019. Cette « Series III » n’est que la partie visible des changements opérés au cours des deux dernières années.

Au-delà du symbole, le Kodiak 100 Series III marque une nouvelle étape de la reprise en main de Quest Aircraft par Daher. Derrière la mise à jour de certains équipements, cette nouvelle version de l’utilitaire « made in Sandpoint » incarne un nouveau produit qui dans l’esprit se rapproche de la gamme TBM. Un « produit » qui renvoie aussi au renforcement du réseau mondial du support client du constructeur.

Les nouveautés les plus facilement perceptibles introduites avec le « Series III » portent sur l’avionique. Outre la mise à jour de la suite Garmin G1000 NXi associée au pilote automatique GFC700, Daher propose le nouveau radar météo GWX 75 de Garmin qui se caractérise par une définition plus fine des cellules orageuses et que l’on retrouve dans le TBM. Le Kodiak est désormais équipé de l’avertisseur de trafic (TAS) Garmin GTS800, du système SurfaceWatch de gestion de pistes d’atterrissage ou encore du système de vision synthétique. De toute évidence, Daher fait bénéficier le Kodiak de l’expertise du TBM.

Même si le Kodiak 100 demeure un avion utilitaire destiné à être exploité dans des environnements rustiques, un aménagement cabine digne de la famille TBM900 est désormais proposé en option. Six sièges cuir en configuration club donnent au monoturbopropulseur tout terrain une allure exécutive. Dans un souci d’optimisation du confort, le contrôle de l’air conditionné est différencié entre le poste de pilotage et la cabine passagers.

Sans remettre en question la vocation utilitaire du Kodiak 100, Daher tire bénéfice de l’expertise acquise avec le TBM en matière d’aménagement de cabine, pour offrir une alternative. © Daher

Daher soigne les finitions. Une équipe de techniciens de Tarbes est allée à Sandpoint (Idaho) pour améliorer ce point perfectible. Il s’agit de viser la même qualité que pour le TBM, notamment au niveau de l’aménagement intérieur et de la peinture extérieure. C’est le moyen d’éviter déconvenues et retouches. Dans sa version de base, le Kodiak 100 Series III est facturé 2,2 M$. Le package « Excutive » est à 2,6 M$. L’avionneur propose une garantie couvrant 4 visites annuelles de maintenance ou 1.000 heures de vol.

La rationalisation de la production industrielle permet à Daher de rendre compatibles « hydravion » tous les Kodiak 100 produits, à partir de maintenant à Sandpoint. © Daher

Dans le cadre de la réorganisation du processus industriel de fabrication, tous les Kodiak sont désormais pré-équipés pour permettre le montage de flotteurs sans obligation de repasser par l’usine. Le dispositif de calage de l’hélice destiné à sécuriser les manœuvres sur l’eau est également monté en série. Le traitement anticorrosion est aussi appliqué à tous les avions qui sortent de la chaine d’assemblage de Sandpoint, et non plus seulement à ceux destinés à être transformés en hydravion.

La polyvalence déjà excellente du Kodiak est encore améliorée par l’incorporation de la plus grande taille de pneu disponible pour cet avion (29 pouces), une masse à l’atterrissage plus élevée de 7.255 lb et une masse à vide plus faible qui permet une plus grande charge utile – en particulier pour les missions plus courtes. © Daher

Daher a entrepris d’opérer avec le Kodiak 100 qui est entré récemment dans son catalogue d’aviation générale, la même évolution qu’a connu la gamme TBM. Elle a en premier lieu porté sur le processus industriel dans un souci de rationalisation et d’optimisation de la qualité. Dans un second temps, elle a visé à être présent aux côtés du client, de la livraison à tous moments de l’exploitation de son avion personnel. La « TBMmania » est le fruit d’une relation de confiance entre un avionneur et des pilotes-propriétaires. Un jour peut-être parlerons-nous aussi de « Kodiakmania ».

Gil Roy

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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