Publicité
Categories: Aviation Générale

Démarrage laborieux pour le 27ème mondial de voltige

Published by
Gil Roy

Au troisième jour du 27ème championnat du monde voltige Unlimited (9-20 octobre 2013, Sheman, Texas), 35 des 58 compétiteurs ont pu concourir pour la première épreuve (« Connu »). La compétition prend du retard. Américains et Français s’opposent sur un point de règlement.

Le coup d’envoi du championnat du monde 2013 de voltige a été donné, le 10 octobre 2013, avec le programme « Connu ». Seuls 18 pilotes ont pu concourir, le premier jour, et 17 le lendemain. Le troisième jour a été neutralisé. Depuis le coup d’envoi de la compétition, le vent trop fort et le plafond trop bas empêchent le déroulement normal des épreuves.

Pour sauver leur championnat (il faut un minimum de deux épreuves pour valider la compétition), les USA ont proposé de modifier la règle comme le permet le règlement de la commission internationale de la voltige (CIVA). Au-delà de 12m/s de vent, une épreuve ne peut pas se disputer, sauf, si le directeur de la compétition, obtient le consensus localement. Chris Rudd a ainsi proposé de porter la limite à 20m/s, soit 37 nœuds. La France a rejeté cette proposition en invoquant la déformation inévitable des figures par le vent avec les conséquences imaginables sur le travail des juges.

Faute d’un accord, aucun vol n’a pu avoir lieu, le samedi 12 octobre. Les minimas (vent inférieur à 12m/s et plafond supérieur à 1050 m) n’étant pas réunis. Par ailleurs, le trafic aérien sur l’aéroport Sheman complique la programmation des vols. A cela s’ajoute une organisation perfectible.

Alors que seulement 35 compétiteurs (dont 30 officiels) ont « volé » le programme « Connu », le russe Mikhail Mamistov a pris la tête du classement provisoire devant François Le Vot et François Rallet, deux pilotes de l’EVAA (Equipe de voltige de l’armée de l’air). Le troisième, Pierre Varloteaux, est sixième, devant Mikhael Brageot (7ème) et Olivier Masurel (9ème). Kathel Boulanger est 14ème. Rien n’est évidemment joué. Tous les favoris n’ont pas encore volé.

Pour Coco Bessière, entraineur de l’équipe de France de voltige, le championnat 2013 est très ouvert. Les meilleures nations sont présentes : la Russie et la France, en tête, mais également, les USA qui jouent à domicile. D’année en année, le niveau monte, et il faut aussi regarder du côté des individualités parmi les 65 pilotes de 18 nationalités en lice.

L’évolution du règlement pourrait également fausser les pronostics. Jusque-là, le programme qualificatif Q permettait, d’une certaine manière, aux concurrents de se retrouver en groupes de niveau. Il y avait d’une certaine manière une prime aux meilleurs. Cette année, le « Q » a été supprimé et à chaque programme, les cartes sont redistribuées et donc, les adversaires directs ne voleront plus nécessairement dans les mêmes créneaux. Cela aura nécessairement un impact sur les notes attribuées par le jury. Les conditions météorologiques capricieuses vont également avoir un impact.

Dans ce contexte nouveau, l’expérience de la compétition au plus haut niveau sera un atout. Les français sont, de ce point de vue, très bien armés. Les russes aussi…

Gil Roy

Une fois de plus, les voltigeurs russes se présentent comme les principaux adversaires des français
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité