Depuis l’obtention de la certification du type de son biréacteur léger, en décembre 2015, Honda Aircraft Company a déjà livré 18 HondaJet aux Etats-Unis, au Mexique et en Europe. En Octobre, le très attendu jet a établi deux nouveaux records de vitesse, à l’occasion du salon de la NBAA.
Honda Aircraft a débuté les livraisons de son nouvel avion d’affaires en décembre 2015, dans la foulée de la délivrance de sa certification par les autorités américaines de l’aviation civile (FAA). Le HondaJet a été certifié par l’EASA, en avril suivant, à l’occasion du salon Aero à Friedrichshafen (Allemagne).
Objectif : 25 livraisons en 2016
Le constructeur a déjà livré 18 avions (2 en 2015 et 16 en 2016). Depuis juillet, ses livraisons se sont accélérées ; la FAA a en effet délivré à Honda Aircraft, implanté à Greensboro (Caroline du Nord), son agrément de production. Au final, en 2016, le total des livraisons devrait atteindre 25 unités, et le double en 2017. Honda Aircraft revendique « plus de 100 commandes ». Le prix catalogue du biréacteur est de 4,5 M$.
Le HA-420 HondaJet – nom officiel de l’avion – est le plus rapide des biréacteurs de sa catégorie et son constructeur en a apporté la preuve à l’occasion du salon NBAA-BACE qui s’est tenu début novembre à Orlando où l’United States National Aeronautic Association a officiellement homologué deux records de vitesse récents.
La preuve par les records
Le premier a été établi le 9 avril 2016, par Peter Kriegler et Glenn Gonzales, entre Teterboro Airport, près de New York, et Fort Lauderdale Executive Airport, au sud de Floride. L’avion a couvert la distance entre ces deux aéroports en deux heures et 51 minutes. Il a atteint la vitesse maximale de 414 nœuds (767 km/h). L’altitude de croisière était 43.000 pieds (13.106 m).
Le second record date de juillet 2016, et a été battu par le même équipage entre Boston (Massachusetts) et Palm Beach (Floride), en deux heures et 58 minutes. La vitesse maximale atteinte sur le trajet a été cette fois-ci de 422 nœuds (782 km/h). « Nous avons choisi des aéroports chargés et des routes affaires classiques pour démontrer que les clients du HondaJet peuvent rejoindre plus rapidement leurs destinations qu’avec d’autres appareils de la catégorie light jet », a déclaré Machimasa Fujino, PDG du Honda Aircraft, en recevant ses deux nouveaux diplômes.
Volker K. Thomalla
Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More
Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More
Avec le rachat de Squadrone System, spécialiste des essaims de drones et de l’inspection industrielle,… Read More
La société allemande Apus Zero Emission GmbH a récemment dévoilé le prototype d’un avion léger,… Read More
La compagnie espagnole Iberia, client de lancement de l'évolution "eXtra Long range" de l'A320neo, a… Read More
La filiale régionale de la compagnie australienne renouvelle sa flotte. Alors qu'elle reçoit ses premiers… Read More
View Comments
bonjour
sur le Honda-jet,pourquoi les réacteurs ne sont pas placés symétriquement par rapport à la poutre verticale ?
merci pour votre réponse.
SLTS+JK