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Aviation Générale

Elixir Aircraft entre de plain pied dans la phase industrialisation

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Frédéric Marsaly

Tour de table réussi pour Elixir Aircraft qui vient de boucler un nouveau financement de 40 M€ qui va lui permettre d’assurer son développement sur les cinq prochaines années. Le constructeur de La Rochelle va ainsi pouvoir concrétiser le projet de la construction de sa future usine de 15.000 m2.

Après avoir obtenu une subvention de 13 millions d’Euros de l’État, dans le cadre du programme France 2030 au salon du Bourget 2023, Elixir Aircraft vient d’annoncer le soutien financier de Bpifrance et Innovacom pour un montant équivalent. Ces apports lui permettent de décrocher des prêts complémentaires et ainsi de boucler son budget global de 40 M€, indispensable au soutien de son activité pour les cinq ans à venir. Ces 40M€ constituent la mise de fonds nécessaire pour passer à la phase industrielle.

Elixir Aircraft fait état d’un carnet de commandes de 80 avions, auxquels viennent s’ajouter 150 précommandes et 50 intentions d’achat. Après une année 2023 compliquée sur le plan industriel, le constructeur a relancé les livraisons en fin d’année dernière. Son objectif aujourd’hui est de livrer 4 avions par mois d’ici fin 2024. Il poursuit ses embauches ; 50 postes sont actuellement à pourvoir. Sur l’exercice 2021-2022, Elixir Aircraft a réalisé un chiffre d’affaires de 2M€ et vise 10 M€ sur l’exercice 2024-2025.

La levée de fonds que vient de réaliser Elixir Aircraft va lui permettre de lancer la construction de sa future usine. Un ensemble de 15.000 m2 implanté sur l’aéroport de La Rochelle qui doit lui permettre d’atteindre une production de 400 avions par an vers 2030, un objectif ambitieux. « La moyenne d’âge des avions légers, notamment utilisés pour la formation des pilotes de ligne, est aujourd’hui de 47 ans, tous appareils métalliques, complexes et lourds, donc chers et avec un impact environnemental élevé » précise Arthur Leopold-Léger, l’un des trois cofondateurs de l’entreprise. Avec son biplace léger, Elixir Aircraft vise le remplacement d’une partie des plus de 230.000 avions monomoteurs à pistons d’ancienne génération aujourd’hui en service notamment au sein des écoles de formation des pilotes de ligne. Parmi la vingtaine d’avions déjà livrés, il y a ceux de Mermoz Academy et d’Airbus Flight Academy. A termes, Elixir espère s’emparer de 15% de ce marché essentiel.

Pour accompagner son développement, Elixir accueille désormais au sein de son conseil d’administration M. Stéphane Mayer; acteur de premier plan de la gouvernance d’entreprise du secteur aéronautique et défense. Il fut aux manettes d’ATR et de Daher-Socata : « j’ai été séduit par l’Elixir, par son ergonomie, ses éléments de sécurité. Je suis heureux d’accompagner cette entreprise dans cette nouvelle phase de développement »

Elixir Aircraft dispose au total maintenant des fonds pour poursuivre son aventure. La majorité de ces moyens sera consacrée à la production, avec l’embauche de 500 nouveaux collaborateurs au cours des six prochaines années, l’acquisition de nouvelles machines, la création d’une nouvelle usine à La Rochelle ou encore l’aménagement de bâtiments réservés au support client.


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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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