Publicité
Categories: Aviation Générale

Eric Deluy, premier instructeur vol à voile handicapé français

Published by
Martin R.

Il aura fallu 9 ans d’entêtement à ce pilote professionnel, instructeur vol à voile, pour regagner ses privilèges après un accident qui lui a coûté l’usage de ses jambes. Une première qui pourrait faire école au-delà des frontières hexagonales.

En 2006, Eric Deluy avait franchi une étape cruciale en obtenant sa qualification de pilote professionnel handicapé. C’était alors une première en Europe. L’Association Castel Mauboussin (ACM), située à Cuers dans le Var, avait mis à sa disposition ses avions équipés de « malonniers », (commandes manuelles qui remplacent les palonniers). L’ACM avait également assisté Eric Deluy dans ses démarches administratives, notamment auprès du Conseil Médical de l’Aviation Civile (CMAC) qui le déclara apte en juin 2006.

Deux ans plus tard, Eric est engagé comme pilote professionnel remorqueur pour une durée de 18 mois à Vinon-sur-Verdon. Mais pour lui, l’objectif est de récupérer son titre d’instructeur. Bernard Guillemin et Didier Hauss, les dirigeants du centre de vol à voile de Vinon (AAVA), travaillent avec la Fédération française de vol à voile (FFVV) et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) sur un texte qui lui donnera l’accès à un stage instructeur en mars 2010. Aujourd’hui, 9 ans après l’accident, Eric a retrouvé son emploi et toutes ses qualifications professionnelles antérieures.

L’Agefiph, la FFVV et l’AAVA ont aidé Eric Deluy dans ses démarchent administratives. Les trois associations ont également contribué à financer ses qualifications. « Nous souhaitons développer l’accessibilité du vol à voile à tous les publics, et notamment aux personnes handicapées en faisant équiper les planeurs de « malonniers » et en travaillant sur les textes législatifs. Eric est un exemple, il sera certainement bientôt imité », explique Jean-Emile Rouaux, président de la FFVV. « L’exemple d’Eric prouve que les personnes handicapées peuvent former les valides, et leur apporter un savoir dans un domaine de haute performance comme l’aéronautique », souligne Pierre Blanc, Directeur Général de l’Agefiph, tout en insistant sur le caractère technique et valorisant du poste d’instructeur.

Dans ce domaine particulier de l’accès des handicapés aux responsabilités de pilotes professionnels et d’instructeurs, la Suisse, l’Allemagne et l’Angleterre sont au même niveau que la France. La Belgique pourrait suivre puisqu’une députée belge s’est emparée de cette question. L’Europe reste toutefois nettement en retrait par rapport aux USA.

G.R.

Eric Deluy, pilote professionnel handicapé
Eric Deluy, premier instrcuteur vol à voile handicapé français
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Steel Master dernièrement publié
    Bonjour,

    Je ne pense pas me tromper en m'adressant au maquettiste du dernier Steel Masters à qui j'adresse toute mon admiration pour votre diorama de juin 40.
    Deux questions à vous poser sur votre recours à :
    - une entreprise de photo-découpe pour les rayons de la René Gillet : qui ? où ?
    - les décalcomanies que vous semblez réaliser vous-même : comment ? où acheter ce "papier spécial" ? une imprimante spéciale ?

    Désolé d'être aussi "lapidaire" mais il y a peu de caractères disponibles sur cette page.
    Perso, je travaille du 1/16 radio-commandé Heng-Long

  • Eric Deluy, premier instructeur vol à voile handicapé français
    félicitation! ded tu le mérites tu es vraiment un teigneux! nous sommes très heureux pour toi!
    bises a toute ta famille.
    les flores

  • Eric Deluy, premier instructeur vol à voile handicapé français
    Le Tournai Air Club - club de vol à voile belge - a lancé le projet P4 = Planeur Pour Pilote Paraplégique. Nous attaquons la phase finale du projet - le planeur est acheté, il sera amené en atelier pour les adaptations ce 22 novembre.
    Pouvez vous nous communiquer les coordonnées de la Députée belge qui s'intéresse à ce projet.
    Pour plus de renseignements sur notre club et projet voir
    http://www.tournai-air-club.eu => projet P4

    Merci de nous aider
    Corneillie Gérard
    Président

Recent Posts

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024
Publicité