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Aviation Générale

Du Hop ! Tour 2016 au Toulouse-Saint-Louis 2017

Published by
Magali Rebeaud

Du 23 septembre au 6 octobre 2017, deux jeunes pilotes issus du HOP ! Tour organisé par la FFA, vont participer au 35ème Rallye aérien sur les traces de la Ligne Latécoère et de l’Aéropostale… Un aller-retour de 10.000 km entre Toulouse et le Sénégal en Robin DR400 dans la foulée d’un tour de France. 

 « Ce sera, sans aucun doute, une expérience inoubliable ! Pour des passionnés d’aéronautique comme nous, voler sur cette ligne mythique relève du fantasme », confie Maxime Peureux, membre avec Nicolas Alves, de l’équipage « Jeunes Ailes ». A quelques heures du départ, l’effervescence se ressent.

Sur près de 10.000 kilomètres et durant deux semaines, ce rallye aérien entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal, propose de suivre les traces des pionniers de la Ligne (qui deviendra l’Aéropostale). Tout en empruntant la route tracée par Pierre-Georges Latécoère, les participants vont se poser, chaque jour, sur un terrain mythique d’Espagne, du Maroc, de la Mauritanie, puis du Sénégal.

Invités d’honneur

« Il y a quelques années, nous avons fait le constat que relativement peu de jeunes équipages s’inscrivaient au rallye. Et ce, bien sûr, à cause du coût d’une telle aventure. Pourtant, pour un jeune se destinant à une carrière aéronautique, le rallye représente une occasion unique de perfectionner son expérience et de côtoyer des pilotes plus expérimentés et d’origines très différentes (pilotes de chasse, de ligne, d’aviation d’affaires, etc.) Comme nous recevions une subvention de la mairie de Toulouse, nous avons pensé à l’utiliser pour financer un équipage de jeunes », explique Jean-Jacques Galy, Président d’Air Aventure, association organisatrice du Rallye.

L’équipage s’envolera pour environ 45h de vol, entre Toulouse et St Louis du Sénégal, aller/retour. © Xoriak

Mais comment recruter ces jeunes ? Daniel Vacher, directeur des vols du Rallye et l’un des organisateurs du Hop ! Tour des jeunes pilotes de la FFA, propose alors d’offrir l’inscription et l’hébergement au gagnant de ce tour aérien, ainsi qu’à son binôme, ou un autre participant de son choix.

Dix mois de préparation

Cette année, ils sont trois car ils ont préféré se faire accompagner par un instructeur. « Le rallye Toulouse Saint-Louis est un projet qui nous aura demandé dix mois de préparation. Nous nous sommes répartis les tâches et avons monté un dossier complet de sponsoring, pour financer nos heures de vol. Et aujourd’hui, grâce au soutien d’entreprises de notre région, nous avons bouclé le budget qui représentait environ 8.000 € », se félicite Maxime

Concernant l’aspect « pilotage », parcourir 10.000 km en avion de tourisme est une aventure à laquelle il faut se préparer, afin de laisser le moins de place possible à l’inconnue. « C’est pourquoi nous nous préparons depuis plusieurs semaines aux conditions de vols difficiles. Nous avons par exemple effectué des simulations de vols sans visibilité. Nous avons également organisé dans notre club une session afin de passer l’examen de radiophonie en anglais (FCL055) qui est indispensable pour pouvoir dialoguer avec les contrôleurs aériens non francophones. Nous revenons d’ailleurs d’un vol d’entraînement en Espagne », poursuit Maxime.

Le plateau Khémisset au Maroc, l’un des survols les plus attendus au cours du rallye Toulouse-Saint-Louis. © F. Daubos

Et même si un mécanicien sera présent durant toute la durée du rallye, les jeunes pilotes se sont rapprochés du centre de maintenance de leur aéro-club, afin de pouvoir observer la révision de leur DR400 et ainsi mieux le « protéger » des contraintes particulières qu’ils seraient amenés à rencontrer durant le voyage (tels que des vents de sables).

La tête et les ailes

Au cours de ce voyage, sont également proposées différentes épreuves ayant pour objectif de favoriser une émulation sympathique. Les équipages mesureront ainsi leurs connaissances historiques et techniques, leurs compétences en matière de pilotage de précision, de navigation, d’estimation de la consommation…

Ce genre d’événement est pour chaque pilote l’occasion de repousser ses limites et d’approfondir ses connaissances. « En particulier pour nous, les jeunes pilotes, c’est une formation accélérée ! Nous avons maintenant hâte de rencontrer l’ensemble des équipages à Toulouse. Je considère à titre personnel que c’est une jolie entrée en matière dans ma vie de pilote, après le Hop ! Tour de l’été 2016 », se réjouit-il.

Le sud marocain. © Magali Rebeaud / Aerobuzz.fr

Aux aspects historiques, humains et compétitifs, s’ajoute également un volet humanitaire, car chaque année, les pilotes profitent du rallye pour acheminer des dons en matériel médical ou scolaire, pour les populations locales.

Pour cette 35ème édition, ce sont 23 aéronefs dont 1 ULM, regroupant des pilotes de 7 nationalités différentes, qui s’envoleront samedi, de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes. Notons également la présence d’un équipage d’Aviation Sans Frontières.

Cette belle épopée célèbrera, durant deux semaines, le 90ème anniversaire de la Ligne Latécoère-Aéropostale.

Magali Rebeaud

 

Suivre le rallye 2017 sur le site de l’association

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Magali Rebeaud

Pilote privée, Magali travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’aviation : Guide conférencière au Musée de l'Air du Bourget, Responsable communication, Chargée de missions pour l’Aéroclub de France, pour le Salon du Bourget, mais aussi Journaliste pour le magazine Volez, Aviasport, Air&Cosmos, Science&Vie,… et depuis un an pour Aérostar TV avec son émission « Tour de Piste ». Magali Rebeaud est l'auteur du "Guide de la France aéronautique" (éditions Privat).

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