Publicité
Categories: Aviation Générale

Issoire Aviation planche sur les composites verts

Published by
Martin R.

Issoire Aviation vient de recevoir le soutien de la DPAC pour la recherche de matériaux composites écologiques destinés aux aérostructures légères.


En 2004, le rapport Belot sur l’aviation sportive et légère avait démontré le besoin de renouvellement de la flotte française des avions légers par des avions nouveaux, économiques et qui intègrent des technologies modernes. A l’occasion des Etats-Généraux de l’Aviation Générale organisés en mars dernier par l’Aéro-Club de France, le directeur de la DGAC avait affirmé que le travail du sénateur Belot déboucherait sur du concret. C’est chose faite, avec la décision de la DPAC (Direction des programmes de l’aviation civile, service de la DGAC) de soutenir le projet présenté par Issoire Aviation et Rex Composites pour le développement de procédés de fabrication à forte valeur ajoutée, utilisant des matériaux composites écologiques, destinés aux aérostructures légères.

C’est un fait, les composites actuels cachent bien leur jeu. Sous leur apparence blanche immaculée, policés à la perfection, ils sont tous sauf écologiques. Leurs procédés de fabrication font intervenir des COV,  » composés organiques volatiles « , et des CMR,  » cancérigènes mutagènes et nocifs pour la reproduction  » qui font froid dans le dos et que Rex Composites veut désormais bannir. C’est l’un des objectifs poursuivis par l’industriel auvergnat.

Le but du constructeur du Lionceau est également de réduire la masse et le coùt des cellules des avions légers. La finalité est de concevoir un quadriplace performant équipé d’un groupe propulseur moins puissant, de l’ordre de 125 cv, donc plus économe, moins polluant et moins bruyant. Après le Lionceau biplace, le Lion triplace, Issoire Aviation planche sur un quadriplace qu’il voudrait faire entrer dans la norme VLA et pour cela, il est indispensable de réduire sa masse. Le programme du quadriplace est apparemment bien engagé. Le cahier des charges est quasiment bouclé, une maquette d’aménagement a été réalisée, le dossier de calculs est en cours et une maquette au 1/5e devrait voler début 2007.

Au-delà de la construction d’un nouvel avion, Rex Composites (dont Issoire Aviation est une filiale), vise les marchés de la sous-traitance de pièces structurales avion et hélicoptère. Philippe Moniot, le patron du groupe, demeure fidèle à sa stratégie qui lui a réussi jusqu’à présent et qui lui permet de gagner des marchés, d’augmenter ses effectifs et de développer son chiffre d’affaires quand ses concurrents sont victimes de la concurrence des pays émergeants. La construction d’avions légers est le laboratoire de son groupe et l’expression de sa capacité à développer des produits propres.

Gil Roy. Aviasport N°621 / Décembre 2006

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024
Publicité