Le Ju-52 est sur le point de faire son grand retour. Junkers Flugzeugwerke, qui a déjà modernisé et remis en vol les F13, A50 Junior et A60, ambitionne désormais de remettre en production le Ju-52 avec un glass cockpit et trois moteurs RED A03.
À l’occasion de l’AERO 2022 à Friedrichshafen, Junkers Flugzeugwerke AG, basé à Widnau en Suisse, a annoncé avoir développé un concept pour reconstruire le légendaire Ju-52. Le Ju-52 NG (Nouvelle Génération) sera, comme son prédécesseur, propulsé par trois moteurs.
A la place des moteurs BMW, trois moteurs modernes RED A03 à douze cylindres équiperont le Ju-52 NG. Produits par l’allemand RED Aircraft, chaque moteur développe 550 ch (404 kW). Afin de générer une propulsion aussi efficace et silencieuse que possible, des hélices à cinq pales devraient être utilisées.
Un modèle sur le stand du fabricant montre comment les concepteurs imaginent le Ju-52 NG. L’avion doit être approuvé par l’EASA et certifié pour le transport d’un maximum de 14 passagers ou de fret.
Les instruments ronds classiques ne se trouveront pas dans le cockpit du nouveau Ju-52. Au lieu de cela un glass cockpit Garmin devrait prendre place sur le tableau de bord du trimoteur. L’avion sera également équipé d’un pilote automatique.
La masse à vide du nouveau Ju-52 devrait être d’environ 8,6 tonnes, contre 10,5 tonnes pour l’avion d’origine. Si la décision de construire le Ju-52 NG est prise rapidement, la certification de l’avion pourrait avoir lieu en 2025/2026.
Junkers Flugzeugwerke s’appuie une nouvelle fois sur Kaelin Aero d’Oberndorf installée en Forêt-Noire. La société avait déjà repris la production des répliques de Junkers F13 ainsi que la construction du Junkers A50 Junior et possède une grande expérience dans le traitement de la tôle ondulée pour la construction aéronautique. Cependant, l’assemblage final de l’avion n’aura pas lieu à Oberndorf, mais en Suisse.
Volker K. Thomalla
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More
L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More
En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More
Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More
View Comments
Outre se faire plaisir pour les développeurs-investisseurs, ce qui peut être en soi suffisant, quel est l'enjeu commercial-économique-d'utilité de cette machine rétro-moderne ??
Je partage votre interrogation.
Il reste peut-être moins d'une trentaine de Ju52 en état de vol dans le monde.
Tant qu'à investir dans leur préservation, je trouverais plus judicieux de restaurer leur motorisation d'origine.
Ce n'est pas la même logique que Basler qui a "turbinisé" des cellules de DC3 à une époque où ces avions étaient pléthore et bon-marché et pouvaient ainsi avantageusement faire le travail de modèles plus récents beaucoup plus coûteux à acquérir.
Jean-Baptiste Berger