Voltaero aurait du exposer le démonstrateur de son futur avion hybride électrique Cassio au salon Aero de Friedrichshafen (27-30 avril 2022). L’avion a été victime d’un problème mécanique lors de son convoyage, à une heure de sa destination.
Plus de peur que de mal et surtout une grosse frustration pour Jean Botti et son équipe. C’était, cette année, leur première participation au salon Aero de Friedrichshafen. En l’absence de leur démonstrateur, leur stand est resté désespérément vide et Jean Botti, président de Voltaero et ses deux pilotes d’essai, Christian Briand et Didier Esteyne, ont dû raconter des dizaines de fois, pourquoi leur avion n’était pas là…
Le Cassio 1 qui développe 600 kW, était convoyé par les deux pilotes de Royan, son port d’attache, à Friedrichshafen. Un vol de 1.650 km au cours duquel, le démonstrateur devait passer la barre des 10.000 km parcourus, à travers l’Europe, Royaume-Uni compris, depuis 2020.
A une heure de sa destination, alors qu’il survolait la Forêt Noire, en mode propulsion thermique, une perte totale de puissance est brutalement survenue. Les pilotes sont alors passés en mode électrique et après analyse de la situation, ils ont décidé de revenir se poser à Montbéliard où ils avaient une escale.
La cause du problème a rapidement été identifiée. Il s’agit de la rupture d’une courroie de liaison entre le moteur et l’axe central. D’où la perte totale de propulsion. La courroie a été usée jusqu’à la coupure par une poulie de renvoi mal usinée.
Cet incident qui a empêché les visiteurs du salon de voir le Cassio 1, l’un des avions hybride qui totalise le plus d’heures de vol au monde, ne remet pas en cause le programme. Il sera présenté en mai 2022, à Genève, à l’occasion du salon Ebace de l’aviation d’affaires. Le premier prototype du Cassio 330 (version 4/5 places de 330 kW) doit être assemblé fin 2022. Il préfigure la nouvelle aérodynamique de la version de série qui offre un gain de finesse de 50% par rapport au démonstrateur basé sur une cellule de Cessna C335 Push-Pull.
Les tests en soufflerie réalisés au CNAM à Saint-Cyr-l’Ecole ont permis de valider la formule aérodynamique innovante. L’enveloppe de vol sera explorée avec un moteur thermique. Le prototype du groupe motopropulseur hybride sera disponible à partir de mi-2023.
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More