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L’EVAA peut-elle faire de l’ombre à la voltige ?

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Gil Roy

Le Mondial de voltige (20 – 29 août 2009 à Silverstone) officialise le retour en force de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air. Les trois pilotes militaires s’adjugent le titre individuel et le titre par équipe. Tout bénéfice donc pour la voltige française, à condition que cette brillante démonstration ne démotive pas l’élite civile.


Les pilotes de l’Armée de l’air n’ont pas fait dans le détail. Aux commandes de leurs Extra 330SC, ils ont dominé le Mondial 2009. D’entrée de jeu, Renaud Ecalle a montré qu’il était le plus fort en s’adjugeant le programme « Q » (« qualificatif ») avec une avance confortable, qu’il a encore augmentée en remportant le programme « Libre ». Le titre s’est joué sur seulement deux manches, mais compte tenu de l’état de forme du français et surtout de la maîtrise qu’il a acquise, si la compétition s’était déroulée normalement, il était en mesure de faire la totale, comme il l’a fait aux World Air Games, en juin 2009 à Turin, et quelques jours plus tard, à Ambérieu-en-Bugey, au championnat de France.

Le Palmarès du Mondial 2009

|1| Renaud Ecalle|France| Extra 330SC |6155,26 pts| 78,51%|
|2| Alexander Krotov|Russie| Sukhoi 26M3|5952,45 pts|75,92%|
|3| François Le Vot|France| Extra 330SC |5946,61 pts|75,85%|
|4|Mikhail Mamistov|Russie|Sukhoi 26M3|5923,65 pts|75,56%|
|5| Pierre Varloteaux|France| Extra 330SC |5888,76 pts|75,11%|

François Le Vot a quasiment fait jeu égal avec son coéquipier Ecalle sur le programme « Q ». 13 points seulement séparent les deux pilotes de l’EVAA. Une petite erreur dans le programme « Libre » lui coûte le titre de vice-champion du monde. Le troisième pilote militaire, Pierre Varloteaux, se classe cinquième et permet à la France de décrocher le titre par équipe. Le premier civil français, est le jeune Mikael Brageot, qui pour sa première participation, finit 14ème.

Il est évident que la suprématie de l’EVAA n’impressionne pas seulement les compétiteurs étrangers. Elle peut aussi décourager certains voltigeurs français de haut-niveau qui pourraient se sentir barrer dans leur parcours. C’est un fait, mais il faut voir aussi que le retour des voltigeurs militaires a permis, cette année à l’équipe de France, de bénéficier de conditions d’entraînement particulières. L’Armée de l’Air a ouvert ses bases d’Ambérieu-en-Bugey et de Cambrai, à la Fédération française aéronautique pour lui permettre d’organiser ses stages d’entraînement et son championnat national.

Il est évident aussi, que la présence en France de pilotes de la trempe et du charisme de Renaud Ecalle ne peut que hausser le niveau. Pour mémoire, dans le sillage de Coco Bessière, Xavier de Lapparent est devenu champion du monde en 1994, Patrick Paris en 1998 et Eric Vazeille en 2000. Sans oublier Christine Genin en 1994 et Catherine Maunoury en 2000 (pour la deuxième fois).

Définitivement : le retour de l’EVAA au top niveau est une bonne nouvelle pour la voltige française.

Gil Roy

[bleu]Le classement des français[/bleu]

bleu]Outre le tir groupé des trois pilotes militaires (Ecalle, Le Vot et Varloteaux), il faut souligné la 14ème place du jeune Mikael Brageot pour sa première participation à une compétition internationale de ce niveau. En revanche, la contre performance d’Alexandre Leboulanger peut s’expliquer à la fois par les difficultés qu’il a rencontrées à évoluer dans un box complexe, mais aussi au traumatisme suscité par l'[accident mortel dont a été victime l’américaine Vicki Cruse. Alexandre qui devait évoluer juste après elle, a assisté au drame, brêlé dans son cockpit. Deux jours plus tard, il a été le premier pilote à revoler.[/bleu]

|1| Renaud Ecalle|Extra 330SC |6155,26 pts| 78,51%|
|3| François Le Vot|Extra 330SC |5946,61 pts|75,85%|
|5| Pierre Varloteaux|Extra 330SC |5888,76 pts|75,11%|
|14| Mikael Brageot| Cap 232 |5722,15 pts|72,99%|
|19| Kathel Boulanger| Sukhoi 26 |5407,91 pts| 68,98%|
|20| Olivier Masurel |Cap 232|5369,14 pts|68,48 %|
|23 |Alexandre Leboulanger| Cap 232|5232,60 pts| 66,74%|
|29 |Aude Lemordant |Cap 232|5027,58 pts |64,13%|

++++

[bleu]Classement par Equipe
[/bleu] [bleu]Le titre par équipe s’est joué, cette année encore, entre la France et la Russie, les deux nations qui dominent, depuis des décennies, la voltige mondiale. La France est parvenue à conserver son titre, acquis en 2007, en Espagne. La Grande-Bretagne, pays organisateur, visait la première place. Elle n’a pas réussi à monter sur le podium malgré les performances de Cooper et Jefferies. Son troisième pilote se classe 32ème.[/bleu]

|1| FRANCE|76,50%|
|2| RUSSIE|75,51%|
|3| USA|73,66%|
|4| GRANDE-BRETAGNE|70,62%|
|5| ESPAGNE|67,60%|
|6| Rep. TCHEQUE|64,67%|
|7| ALLEMAGNE|64,13%|
|6| SUISSE|49,70%|

++++

[bleu]Palmarès Féminin[/bleu] [bleu]Elena Klimovich aura mis 21 ans pour décrocher le titre suprême. Elle est entrée en équipe de Russie (à l’époque on parlait encore d’URSS…) en 1988. Elle a sans doute bénéficié de la contre performance de Sveltana Kapanina qui n’est pas parvenue a entrer dans le top 10 du classement général. Pour sa part, Kathel Boulanger a été pénalisée par la panne de son avion (Sukhoi 31) survenue avant la compétition et qui l’a contrainte à voler sur un Sukhoi 26 qu’elle ne connaissait pas et qu’elle n’avait pas eu le temps de régler. A noter que cet avion lui a été sportivement et amicalement prêté par Frédéric Chesneau.[/bleu]

|1| Elena KLIMOVICH|Russie| Sukhoi 26M3 |5851,10 pts|74,63%|
|2| Svetlana KAPANINA|Russie| Sukhoi 26M3 |5841,26 pts| 74,51%|
|3| Kathel BOULANGER|France| Sukhoi 26 |5407,91 pts| 68,98%|
|4 |Aude LEMORDANT |France|Cap 232|5027,58 pts |64,13%|

++++

[bleu]Ecalle en force
[/bleu]

[bleu]Carton plein cette saison pour Renaud Ecalle. Le Mondial 2009 est le point d’orgue d’une saison particulière réussie pour le pilote de l’EVAA. A Silverstone, en remportant les deux manches du championnat du monde, le chef de file de la voltige française a fait un sans faute, comme au championnat de France où il a remporté cette année, les quatre épreuves. Il a également fait 3 sur 3 à la Coupe de France à Châteauroux et 4 sur 4 aux World Air Games de Turin. De toutes évidences, ce titre mondial acquis de la plus belle manière n’est que le premier d’une série qui s’annonce longue.[/bleu]

++++
[bleu]En 1990 déjà…
[/bleu] [bleu]Les résultats du Mondial 2009 rappellent le scénario de 1990, quand l’actuel entraineur national Coco Bessière, alors membre de l’EVAA, était devenu champion du monde. Patrick Paris avait terminé à la deuxième place et Jean-Paul Mondière à la 9ème. Tous trois étaient militaires. Cette année-là, la France était devenue championne du monde par équipe pour la première fois de son histoire.[/bleu]

Renaud Ecalle et son Extra 330SC
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • L’EVAA peut-elle faire de l'ombre à la voltige ?
    Very Good renseignement, je suis toute a fait d'accord avec vos idées ! Merci pour le partage.

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  • L’EVAA peut-elle faire de l'ombre à la voltige ?
    Dommage que le sponsoring, tel qu'il existe dans d'autre sports, soit quasi absent en voltige aerienne. Il aurait le merite de permettre a quelques pilotes civils de disposer de moyens financiers similaires a ceux que l'armee de l'air met a la disposition de l'EVAA.
    Le sponsoring passe par une plus grande couverture mediatique.
    "Monsieur tout le monde" ignore tout de la victoire de Renaud Ecalle au WAC 2009 car les medias "generalistes" n'en ont pas fait l'echo.
    Le concept des red bull air races a demontre que le grand publique peu aimer les avions de sport en en cela engendrer un sponsoring massif des diverses ecuries.
    Obtenir l'adhesion du publique et par la meme celui des sponsors, passe sans doute par la reforme de nos epreuves de voltige aerienne qui, jusqu'a present, sont reservees a un public averti et peu nombreux.

    Bravo a Renaud Ecalle pour son eclatante victoire. La "boucle en tonneau" au debut de son libre est tout simplement incroyable !

  • L’EVAA peut-elle faire de l'ombre à la voltige ?
    Le jour où l'EVAA sera sur les 3 premières marches d'un championnat du monde et que le premier pilote civil Français sera 4ème, alors il sera temps de se poser cette question...
    La vrai question à poser est: la voltige Française en serait elle à ce niveau aujourd'hui sans l'EVAA?

  • L’EVAA peut-elle faire de l'ombre à la voltige ?
    Sans les pilotes de l'EVAA, pas de titre mondial en 2009.
    Certains parmi les pilotes civils de l'equipe de France pourraient se sentir frustres par une telle domination, pourtant ils finissent tous champions du monde cette annee.

    Gardons a l'esprit que les pilotes des autres pays ne nous attendront pas, en particulier les Russes qui en ont surement gros sur la patate et vont surement affiner leur preparation pour les prochains championnats d'Europe.

    Grace a l'EVAA nous avons pris une bonne longueur d'avance et notre equipe toute entiere doit en profiter, c'est tres motivant !

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