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La 20ème édition du salon Aero s’annonce prometteuse

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Gil Roy

A la veille du l’ouverture du salon Aero (18-21 avril 2012), une chose est sûre, les 33.000 visiteurs attendus vont découvrir, dans le parc des expositions de Friedrichshafen, cette année encore, des nouveautés en nombre. Malgré la crise de l’aviation générale, les constructeurs européens et les équipementiers vont de l’avant.


Elle paraît bien lointaine cette première édition du salon de Friedrichshafen qui avait réuni quatorze exposants de planeurs. C’était en 1977. En 2012, pour la vingtième édition, les organisateurs annoncent environ 500 exposants venus de 25 pays. Si le salon américain Sun’n Fun qui s’est tenu à Lakeland (Floride), en avril 2012, s’est révélé bien décevant, le salon Aero, s’annonce en revanche riche, cette année encore. En matière d’aviation générale, la créativité est européenne, comme vont pouvoir le constater, une fois de plus, les 33.000 visiteurs attendus pendant les quatre journées du plus grand rendez-vous commercial spécialisé européen.


Après la décision de Cessna de suspendre la commercialisation du C162 Skycatcher en Europe et de rembourser les clients qui avaient versés des acomptes, le constructeur semble avoir décidé de jouer profil bas, à Aero. Cirrus, en revanche, promet de lever le voile sur une nouveauté annoncée comme révolutionnaire. Rendez-vous est pris le 18 avril 2012, en ouverture du salon. Quant à Diamond Aircraft, il n’y aura pas de surprise mais des premières attendues qui, cette année encore, devrait attirer la foule. Le constructeur autrichien présentera, en effet, pour la première fois son bimoteur DA42 V1 et surtout le modèle haut de gamme DA52 qui a effectué son premier vol, le 3 avril dernier.

Les visiteurs découvriront aussi le P-2010 de Tecnam qui a volé pour la première fois le 12 avril 2012. Le nouveau quadriplace ne sera pas la seule attraction de l’immense stand du constructeur italien qui à l’occasion des 20 ans du P-92 présentera les différentes déclinaisons de ce modèle emblématique de la marque, notamment le Tail Dragger à train classique et l’amphibie Sea-Sky. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur l’avancement du programme du commuter P-2012 Traveller lancé, lors de la dernière édition d’Aero.

Côté français, les deux stars devraient être cette année, Hélicoptères Guimbal et Issoire Aviation. Bruno Guimbal qui a découvert tardivement le salon de Friedrichshafen est devenu un inconditionnel du rendez-vous allemand, dès sa première participation. Cette année, il présentera sur son stand, deux Cabri G2 venus en vol d’Aix-en-Provence et qui seront livrés à leurs propriétaires, pendant le salon. Quant à Philippe Moniot, il aura attendu la 20ème édition pour faire le voyage, sur les bords du lac de Constance, où il a prévu de présenter son triplace Lion et son quadriplace Simba. Cette première devrait constituer le grand lancement commercial du Simba dont les visiteurs pourront découvrir le premier modèle de série, intégrant un ensemble de retouches destinées à faire de ce quadriplace un produit commercial à part entière.

Il en faudra, toutefois, plus à Issoire Aviation pour s’imposer face à des maîtres en la matière que sont notamment Flight Design et surtout Tecnam. Sur le marché atone du quadriplace léger où l’offre était devenue poussiéreuse et dont le renouvellement était assuré essentiellement par Diamond Aircraft entravé par des problèmes de motorisation diesel, de nouveaux modèles prometteurs pointent le bout de leur capot moteur. Dans la course des challengers, le P-2010 de Tecnam tient la corde. Il est talonné par le C4 dont Flight Design présentera à Aero une maquette de l’aménagement intérieur définitif. Un peu plus loin derrière, il y a aussi le Panthera qui lui, s’attaque directement au Cirrus SR22 et dont Pipistrel devrait en dire plus sur son design. Face au dynamisme commercial et à la puissance commerciale de ces redoutables concurrents, Issoire Aviation devra rapidement capitaliser sur sa longueur d’avance. Il est le seul en effet à offrir un avion qui n’a plus à faire ses preuves et qui de surcroit est certifié. Aero 2012 va constituer le grand début européen pour le Simba.

Mais la vedette de cette 20ème édition du salon de Friedrichshafen pourrait bien être le nouveau moteur Rotax 912 iS à injection électronique, dévoilé en mars 2012, présenté pour la première en public à Aero et dont les livraisons débuteront en mai 2012. Il devrait être omniprésent sur la plupart des stands des constructeurs d’ULM. L’actualité, c’est aussi le démarrage de l’hélicoptère ULM en France. Il n’y a pas mieux qu’une visite au salon pour faire le tour des différents modèles susceptibles d’être homologués dans les mois à venir. A Friedrichshafen, il y en aura, cette année encore, pour tout le monde… aéronautique.

Gil Roy

Aero 2012 ouvre ses portes le mercredi 18 avril et se termine le samedi 21 avril 2012. Le salon est ouvert de 9 h à 18 heures. Pour de plus amples informations pratiques, rendez-vous sur le site officiel d’Aero 2012.

Aero 2012 innove en proposant un espace motorisation regroupant l'offre en la matière
4ème édition pour le salon e-flight expo qui présente, au sein d’Aero 2012, des avions et motoplaneurs de série, équipés de moteurs électriques ou d’autres systèmes de propulsion modernes
Chaque édition d'Aero offre son lot de nouveautés et de curiosités
Les voilures tournantes sont regroupées dans le Hall B5 du parc des expos de Friedrichshafen
En 1977 le salon aéronautique de Friedrichshafen a débuté avec 14 exposants de planeurs…
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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