Publicité
Categories: Aviation Générale

La CAF perd « son » F-82 Twin Mustang

Published by
Gil Roy

La Commemorative Air Force a perdu son procès qui l’opposait à l’USA Air Force.


La justice américaine a donné raison au National Museum of the USAF ; la Commemorative Air Force (CAF) a été contrainte de restituer à l’US Air Force le North American F-82 aussi appelé Twin Mustang en raison de sa conception originale. Le F-82 se présente en effet sous l’aspect de deux fuselages de P-51 Mustang accolés.

La CAF a reçu cette machine de l’US Air Force en 1966. En 1968, elle a eu l’autorisation de la faire voler et de la présenter en meeting au sein du CAF Ghost Squadron. En 1986, le F-82 a été endommagé dans un crash. Il a d’abord été restauré pour être présenté en statique avant de pouvoir être remis en état de vol. Pour ce faire, la CAF a collecté 1 million de dollars de dons.

Suite à un premier procès, durant l’été 2009, le F-82 a été démonté et expédié en caisses au musée de l’US Air Force à Dayton (Ohio), ce qui n’avait pas empêché la Commemorative Air Force de faire appel de cette décision de justice. Elle a été déboutée le 2 novembre 2009.

Gil Roy

—-

F-82 Twin Mustang

Le F-82 a été le dernier chasseur à hélice acquis en nombre par l’USAF. L’idée était de doter l’armée américaine d’un chasseur capable d’escorter des bombardiers sur de longues missions. D’où l’idée d’alléger la charge de travail du pilote en lui adjoignant un copilote qui puisse faire fonction de navigateur. Le Twin Mustang est entré en production en 1946, trop tard pour participer aux combats aériens de la seconde guerre mondiale. Il s’est illustré en Corée.

Le F-82 est équipé de deux moteurs Packard V-1650 de 1.380 ch chacun. Sa vitesse de pointe est de 482 mph (770 km/h) et sa vitesse de croisière de 280 mph (450 km/h). Il a un rayon d’action de 3.500 km et un plafond utile de 39.900 ft (12.200 m). Environ 270 exemplaires ont été produits par North American.

North American P-82 Twin Mustang
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité