Publicité
Transport Aérien

Nouvelle reconstitution 3D de l’amerrissage du vol US Airways 1549 dans l’Hudson River

Published by
Gil Roy

A partir de toutes les informations disponibles sur le déroulement du vol 1549 d’US Airways, K3 Resources a réalisé un document vidéo d’un réalisme absolu.

Dans les jours qui ont suivi l’atterrissage d’urgence de l’A320 d’US Airways dans le fleuve Hudson, plusieurs films d’animation ont été mis en ligne sur divers sites internet. Malgré cette surenchère d’images, la reconstitution que vient de réaliser K3 Resources va surprendre plus d’un spectateur. Cette société spécialisée dans la reconstitution d’accidents a compilé toutes les informations disponibles, notamment les enregistrements radar, les échanges radio entre le contrôleur et les pilotes, les données météo, etc.

Le vol est « rejoué » en temps réel, de la mise des gaz sur l’aéroport de La Guardia jusqu’au grand splash final. Six angles de vues différents sont alternativement proposés en fonction de leur intérêt à un moment précis. Cinq incrustations viennent compléter la vue principale. K3 Ressources propose ainsi la vue depuis le cockpit. Faute d’avoir pu récupérer l’enregistrement audio du CVR (cockpit voice recorder), les échanges entre les deux pilotes sont retranscrits. K3 Resources promet de les intégrer dès que le NTSB les lui transmettra ! La bande sonore est donc constituée des seuls échanges avec le contrôleur. On notera au passage le sang-froid des protagonistes.

Comme le fait remarquer Kas Osterbhur, directeur technique de K3 Resources, la synthétisation de gigabytes d’informations en un seul document vidéo permet de mieux analyser ce qui s’est passé. Et une fois de plus, la preuve est donnée que ce 15 janvier 2009, Chesley « Sully » Sullenberger et Jelly Nelson et ont maîtrisé la situation.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité