Accueil » Nouvelle reconstitution 3D de l’amerrissage du vol US Airways 1549 dans l’Hudson River

Nouvelle reconstitution 3D de l’amerrissage du vol US Airways 1549 dans l’Hudson River

A partir de toutes les informations disponibles sur le déroulement du vol 1549 d’US Airways, K3 Resources a réalisé un document vidéo d’un réalisme absolu.

15.11.2009

Dans les jours qui ont suivi l’atterrissage d’urgence de l’A320 d’US Airways dans le fleuve Hudson, plusieurs films d’animation ont été mis en ligne sur divers sites internet. Malgré cette surenchère d’images, la reconstitution que vient de réaliser K3 Resources va surprendre plus d’un spectateur. Cette société spécialisée dans la reconstitution d’accidents a compilé toutes les informations disponibles, notamment les enregistrements radar, les échanges radio entre le contrôleur et les pilotes, les données météo, etc.

Le vol est « rejoué » en temps réel, de la mise des gaz sur l’aéroport de La Guardia jusqu’au grand splash final. Six angles de vues différents sont alternativement proposés en fonction de leur intérêt à un moment précis. Cinq incrustations viennent compléter la vue principale. K3 Ressources propose ainsi la vue depuis le cockpit. Faute d’avoir pu récupérer l’enregistrement audio du CVR (cockpit voice recorder), les échanges entre les deux pilotes sont retranscrits. K3 Resources promet de les intégrer dès que le NTSB les lui transmettra ! La bande sonore est donc constituée des seuls échanges avec le contrôleur. On notera au passage le sang-froid des protagonistes.

Comme le fait remarquer Kas Osterbhur, directeur technique de K3 Resources, la synthétisation de gigabytes d’informations en un seul document vidéo permet de mieux analyser ce qui s’est passé. Et une fois de plus, la preuve est donnée que ce 15 janvier 2009, Chesley « Sully » Sullenberger et Jelly Nelson et ont maîtrisé la situation.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.