Kathel Boulanger et Renaud Ecalle sacrés vice champions du monde de voltige aérienne à Grenade. L’équipe de France remporte le titre mondiale.
Contre toute attente, les pilotes français ont fait une brillante démonstration en Espagne où viennent de s’achever les 24ème championnats de monde de voltige aérienne. Renaud Ecalle qui a dominé de bout en bout la compétition s’est fait coiffer sur le poteau, lors de la dernière épreuve (deuxième inconnu) par l’espagnol Ramon Alonso. Le français manque la première marche du podium pour seulement 16 points (sur un total de 9862 points). Il confirme néanmoins son titre de vice champion d’Europe 2006. Il ne fait plus de doute que Renaud Ecalle appartient aujourd’hui à l’élite mondiale.
La troisième place du russe Mamistov peut être analysée comme une contre performance pour ce monstre sacré. Le deuxième inconnu n’aura pas été fatal qu’à Renaud Ecalle. Olivier Masurel, troisième avant l’ultime manche rétrograde à la sixième place. Un rang plus qu’honorable pour ce pilote qui manque d’expérience à ce niveau. Il n’est pas sùr qu’Olivier s’en contente lui qui est resté aussi longtemps sur le podium. Grâce à la douzième place de Matthieu Roulet, la France remporte le titre mondial par équipe. Le quatrième pilote français, Frédéric Chesneau, grand débutant, se classe 41ème.
Kathel Boulanger a fait preuve d’une remarquable régularité. La seule féminine de la sélection française s’est maintenue à la deuxième place de bout en bout, derrière l’inébranlable russe Svetlana Kapanina. Ce résultat est d’autant plus intéressant que Kathel n’a que 27 ans et que devant elle, s’annonce une belle carrière. C’est aussi le cas pour Renaud Ecalle (26 ans).
Les pilotes français qui ne partaient pourtant pas favoris ont fait une brillante démonstration de leurs capacités. Ils ont envoyé un message fort.
La relève est à la hauteur de ses aînés. Elle a du talent. La reconstruction de la voltige française est en bonne voie. Elle est même plus rapide que prévue. Ces excellents résultats sont également à porter aux crédits des aéro-clubs qui ont permis l’éclosion de ces graines de champions en leur sein. Après les deux saisons noires qu’elle a vécu, ce titre mondial est une bouffée d’oxygène pour la voltige française. L’avenir s’annonce sous de nouveaux auspices.
Gil Roy.
© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More
Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
This website uses cookies.