Publicité
Categories: Culture Aéro

Cinquante ans d’aviation commerciale à Lyon-Bron

Published by
Martin R.

Quand l’histoire régionale rejoint l’Histoire (tout court…).


Au moment où l’Etat se retire officiellement du monde aéroportuaire et achève le transfert de propriétés des aéroports qui étaient encore de son ressort, il n’est pas inutile de se retourner sur le passé pour rappeler à certains élus locaux le rôle qu’ont joué ces infrastructures dans l’aménagement du territoire national et le développement économique du pays. Paul Mathevet, historien lyonnais de l’aviation, s’est plongé dans l’histoire de l’aéroport de Lyon-Bron, créé en 1910 et qui fut, en 1929, le premier au plan national dont la gestion fut concédée à une chambre de commerce.

Doté, dès 1930 de la plus moderne aérogare au monde, il faudra toutefois attendre 1942 pour voir la première piste en dur, longue de 1.100 m. Lorsque Lyon posera, sans succès, sa candidature pour organiser les Jeux Olympiques de 1968, il sera envisagé de porter à la longueur de la piste à 3.000 m. Un projet sans suite.

La position géographique et le poids économique de la région lyonnaise influeront sur la nature du trafic de Lyon-Bron. D’abord escale sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, l’aéroport deviendra progressivement plate-forme de correspondances sous l’impulsion d’Air Inter. La compagnie domestique y créée, en 1960, le premier hub baptisé  » Rendez-vous lyonnais  » qui comptera jusqu’à 14 lignes et qui préfigurera l’actuelle plate-forme de correspondances eurorégionale d’Air France à Lyon-Saint Exupéry. La Postale de nuit sera également très active à Bron.

Paul Mathevet, passe aussi en revue, les différents type d’avions qui ont fréquenté Lyon au cours de ces cinquante années d’exploitation commerciale. Les plus gros seront les 707 d’Air France et les DC10 d’UTA. C’était avant la dictature des coefficients de remplissage, un temps où l’on n’imaginait pas encore qu’une compagnie aérienne puisse être rentable.
En 1975, le trafic de Bron a été transféré sur le nouvel aéroport de Satolas rebaptisé en 2000, Saint Exupéry. Une partie des installations a été détruite. L’aérogare qui faisait la fierté des lyonnais a été vendue à un magasin de bricolage. Les aéro-clubs sont devenus les principaux utilisateurs. Les quelques 500 hectares de terrain situés aux portes de Lyon n’ont jamais cessé depuis d’attiser la convoitise. Aujourd’hui, la chambre de commerce entend faire de cette infrastructure un grand aéroport d’affaires au service des entreprises locales.

Paul Mathevet livre ici le travail de plus de dix années de recherches. En replaçant son sujet dans son contexte historique il offre un survol passionnant des grands événements aéronautiques qui se sont déroulés à Bron : les premières grandes fêtes de l’aviation au début du ciel, les années de guerre, l’occupation allemande, les grands raids. Le tout abondamment illustré.

Cinquante ans d’aviation commerciale à Lyon-Bron par Paul Mathevet. éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire. 176 pages. 24 €. Disponible à la SLHADA, 14 bis rue Martin, 69500 Bron.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024
Publicité