Publicité
Categories: Aviation Générale

La France favorite du championnat d’Europe de voltige Advanced 2011

Published by
Gil Roy

Le 7ème championnat d’Europe de voltige aérienne, catégorie Advanced, débute aujourd’hui à Dubnica, en Slovaquie où les pilotes français vont défendre leur titre.

L’équipe de France remet son titre en jeu au championnat d’Europe de voltige Advanced qui va se dérouler du 12 au 21 août 2011, à Dubnica, en Slovaquie. En 2009, en Pologne, la sélection française avait, en effet, décroché la médaille d’or par équipe grâce à un tir groupé des pilotes français Simon Fick, Simon de la Bretèche et Baptiste Vignes qui s’étaient classés respectivement, troisième, quatrième et sixième. L’année dernière, elle confirmé sa suprématie en remportant le titre mondial. Au passage, Baptiste Vignes a décroché la médaille d’or, et Julian Ehrhard, la médaille de bronze. C’est donc en favoris que les français ont débarqué à Dubnica.

L’équipe de France 2011 Advanced se compose de Baptiste Vignes (Cap 232), Daniel Genevey (Cap 231EX), Emmanuel Derieux (Cap 332), Jean-Max Vautier (Cap 231), Simon de la Breteche (Cap 332) et Simon Fick (Cap 232). Elle est évidemment entrainée par Coco Bessière. Cette année, le championnat réunit 60 pilotes de 15 nationalités différentes.

L’organisation française à l’œuvre à Dubnica

La voltige aérienne est un sport individuel qui se pratique en équipe. Cette règle d’or, la France l’a fait sienne depuis de nombreuses années avec succès. Dans les faits, les pilotes bénéficient d’un encadrement de qualité et surtout de l’immense expérience de Coco Bessière, qui avant d’être entraineur, fut compétiteur et remporta un titre de champion du monde. Il connaît la compétition. Il connaît surtout chacun de ses pilotes. Il sait ce qu’il peut faire la différence et c’est ainsi, par exemple, qu’il a tenu à ce que l’équipe de France arrive à Dubnica le plus tôt possible.

« Nous avons pu voler mercredi matin pour la deuxième fois sur le site de Dubnica, avant même les entrainements officiels qui ne commencent que vendredi ! C’est un gros plus par rapport aux autres équipes qui n’arrivent que maintenant puisqu’on a pu se familiariser avec le box, avec Coco à la radio », reconnaît Daniel Genevey, champion de France 2011 National 1. C’est effectivement un plus de pouvoir s’entraîner dans le box. Cela permet de prendre ses repères. Les pilotes français n’ont pas perdu leur temps. « Mercredi matin nous avons travaillé un programme inconnu que nous a donné Coco quelques heures avant, puis le programme Q, et enfin une partie de mon libre. Le tout en 15 minutes… ». Dans la foulée, l’équipe s’est rendue sur le terrain voisin de Trenzin, dont elle a fait son camp de base. Encore un exemple de l’effcicaité de l’organisation française. « Notre chef d’équipe Manu Foulon a pu négocier que nous occupions ce terrain juste avant les championnats. Nous sommes la seule équipe à pouvoir l’utiliser ».

Les voltigeurs français sont prêts. Ils savent aussi qu’il ne sera pas facile de conserver le titre européen par équipe et d’aller chercher la médaille d’or. « Après avoir vu voler les Russes hier, je crois que le niveau de nos vol est monté d’un cran ce matin. De là à ce qu’ils nous aient mis la pression… », reconnaît, non sans malice, Daniel Genevey. C’est bon signe !

[Suivez la compétition sur le site du championnat d’Europe 2011.
->http://www.eaac2011.sk/]
Première sélection en équipe de France Advanced pour Daniel Genevey, champion de France 2011 (National 1) et membre de l'équipe de voltige Hérault Languedoc Roussillon
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La France favorite du championnat d’Europe de voltige Advanced 2011
    ...les meilleurs ont gagné!

  • La France favorite du championnat d’Europe de voltige Advanced 2011
    Allez mon Manu, tu vas nous le rapporter ce titre !!!

  • La France favorite du championnat d’Europe de voltige Advanced 2011
    Moi je cherche simplement à trouver les résultats des championnats Advanced en Slovaquie...Quelqun peut me renseigner ?

    Merci !

    Tom (LFOF)

  • La France favorite du championnat d’Europe de voltige Advanced 2011
    J'apprend dans ce forum que Romain Fhal ne participera pas à la compétion.Dommage,lui qui était si heureux de sa selection.J'espère que ses ennuis ne sont pas trop graves.Quoiqu'il en soit,ALLEZ LES BLEUS,on est derrière vous,et on croise les doigts.Merci à Mr Gil Roy de nous informer régulièrement.Romain,gardes le moral!!!!Bon week-end à tous.Daniel.

  • La France favorite du championnat d’Europe de voltige Advanced 2011
    Allez Baptiste ... pour Eux ! ...

  • La France favorite du championnat d’Europe de voltige Advanced 2011
    L'équipe de France "favorite" du Championnat d'Europe...
    C'est bien mal connaitre le monde de la compétition que d'affirmer une telle chose.
    La France est une des nations favorites, avec la Russie, la Pologne, l'Ukraine, la Tcheckie et j'en passe.
    Il est si facile de perdre, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. L'auto satisfaction endort la vigilange, nous n'avons pas besoin de cela.
    Une seule est sûre, c'est que nous nous préparons dans le but de gagner.

    L'équipe de France Advanced est composée de 7 pilotes, Vautier, Vignes, Derieux, Genevey, Fick, Delabreteche et Fahl. Ce dernier a déclaré forfait suite à un probléme physique, il ne participera pas au championnat mais fait néanmoins parti de la sélection.

    Emmanuel Foulon, Team Manager Advanced.

    • La France favorite du championnat d’Europe de voltige Advanced 2011
      Emmanuel, tu ne vas tout de même pas me reprocher de supporter l'équipe de France et ses pilotes ! Par principe, un compétiteur doit éviter la pression " inutile " (en tant que triathlète et marathonien, je suis bien placé pour le savoir…), mais par définition aussi, un supporter ne peut pas être objectif. Et pour l'occasion, je veux bien oublier mon objectivité de journaliste pour adopter le parti-pris du supporter. Je sais que les russes sont venus en force (8 pilotes), comme les polonais, les ukrainiens et les tchèques. Cela ne m'empêchera pas de croire aux chances de pilotes français. J'ai confiance dans l'équipe et dans son encadrement et je sais aussi que jamais rien n'est acquis d'avance. C'est ce qui fait tout l'intérêt du sport. Bon championnat… Et que les meilleurs gagnent ! Gil Roy

  • La France favorite du championnat d’Europe de voltige Advanced 2011
    N'oublier pas que c'est un sport Individuel d'EQUIPE !!!
    Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, personne n'est favoris...
    De plus, vous oublié : Jean Max Vautier, nouveau venu et Manu Derieux, 10ième des championnats du Monde 2010, ainsi que Romain Fhal, membre 2011 de l'équipe mais forfait après blessure .
    Baptiste Vignes

Recent Posts

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024
Publicité