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Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011

Published by
Gil Roy

Les nouvelles dispositions limitant l’activité sur l’aéroport de Toussus-le-Noble ont été publiées au Journal officiel du 10 août 2011. Elles entrent en vigueur à compter du 15 août 2011.


Les usagers de Toussus-le-Noble (mais aussi les pilotes qui fréquentent la plate-forme) n’ont plus que quelques jours pour assimiler les nouvelles conditions d’utilisation de leur aérodrome. L’arrêté du 29 juillet 2011 a été publié au journal officiel du 10 août 2011 pour une entrée en vigueur le 15 août 2011.

Ce qui change (liste non exhaustive) :

  • Entre le 1er avril et le 30 septembre, l’aérodrome est interdit à tout trafic d’aéronefs à motorisation thermique le dimanche et les jours fériés de 12 heures à 15 heures (heures locales)
  • L’aérodrome est réservé de 6 heures à 7 heures (heures locales) aux aéronefs basés sur l’aérodrome évoluant selon les règles de vol à vue (VFR)
  • En dehors des horaires effectifs du contrôle d’aérodrome, l’aérodrome est réservé aux aéronefs basés sur l’aérodrome, selon les consignes définies dans la documentation aéronautique en vigueur
  • Seuls les aéronefs basés sur l’aérodrome, équipés de silencieux et inscrits sur une liste sont autorisés à effectuer des tours de piste pendant la nuit aéronautique (toute l’année), le samedi de 12 heures à 16 heures et après 20 heures (du 1er avril au 30 septembre), le dimanche et les jours fériés de 15 heures à 16 heures (du 1er avril au 30 septembre).
  • Les usagers doivent adopter un régime moteur et une configuration de pas d’hélice visant à limiter les nuisances sonores, compatibles avec les procédures d’utilisation du constructeur de l’aéronef
  • Les aéronefs munis de turboréacteurs autorisés à utiliser l’aérodrome ne peuvent utiliser l’aérodrome en régime de vol à vue

Pour avoir le détail des nouvelles mesures, reportez-vous au texte de l’arrêté du 29 juillet 2011 ci-joint.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Pourquoi ne pas regarder du côté de Bretigny, qui ne sert à rien

  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    20 ans après, je suis très récemment retourné sur la plate-forme de Toussus-Le-Noble.
    J’avoue que je suis très surpris de lire dans vos colonnes que les riverains se plaignent du bruit des avions.
    J’ai en effet noté un fort développement de l’urbanisme depuis mon dernier passage et cela continue puisque des maisons sont encore en constructions, preuve en est que les gens trouvent ce petit coin fort agréable à vivre.

  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Le traditionnel « nous étions là avant les riverains » a de plus en plus de mal à passer et c’est logique. Le propre de la démocratie, c’est de donner raison à ceux qui sont les plus nombreux. Quelques centaines de pilotes privés font rarement le poids face à des riverains qui se comptent en milliers voire en dizaines de milliers.
    Plutôt que de s’accrocher à la sauvegarde de plates-formes qui posent problème, peut-être faudrait-il réfléchir de manière plus globale? Quels sont les besoins réels des pilotes? Des terrains avec plusieurs pistes en dur, des approches aux instruments, un service du contrôle? Pour ce qui est du pilote moyen, je ne suis pas sûr. Ne serait-il pas possible d’imaginer un plan de déplacement des aérodromes secondaires qui se trouvent en zones urbanisées vers des zones moins denses : les riverains gagneraient en tranquillité, et les pilotes auraient en échange des plate formes mieux adaptées à leurs besoins (et donc moins coûteuses à l’utilisation), à l’écart des zones d’habitation et protégées de l’urbanisation par des plans préventifs.

  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    L'association de défense des usagers de Toussus le Noble (ADATE) organise une nouvelle fois, un Fly'in sur l'aérodrome de Toussus le Noble pour manifester le mécontentement des pilotes face aux restrictions de vol, imposées par l'arrêté ministériel du 29 juillet 2011.
    Cela se passe le 1er avril 2012, jour de la remise en application de la plage de fermeture du dimanche.

    Merci de venir nombreux.
    Toutes les infos sur http://www.adate.fr

    Cordialement,
    Christine ASCIONE
    Présidente de l'ADATE

    • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
      Beaucoup d'émotions négatives. Peu d'émotions positives. C'est une question de vie. Je n'ai rien compris à tout cela. Mais la dame qui pouvait lire l'immatriculation de l'avion on l'invite au fly-in au dessus de Montigny La Chose ou Toussus le Bidule ? C'est tout de mème grave, non ? Sa gravve matinée est bien foutue.

      Je suis pilote, mais je ne veux pas perturber mes amis de la terre par le boucan de mes échappements. Nous sommes au troisième millénaire, et on sait faire des silencieux très très silencieux.

      L'aviation est devant une issue au dehors de cet aspect de toussus. En 2011, il s'est vendu 860 avions mondialement WORLDWIDE, pas 2 000 ni 200 000, seulement 860. Donc l'aviation générale est en faillite, c'est fini, c'est foutu. Pourquoi ? Pourquoi tout ça ? Quel avenir à l'aviation ? Faites des barbecue si vous voulez, masturbez-vous, mais respectons nos amis sur terre, s'il vous plait.

      cordialement. Noel

  • A propos du Plessis-Belleville
    Oui il y a des avions qui passent au dessus du village. Mais notre protestataire ne sait pas que tous les avions qui viennent du nord ouest, du nord et du nord est et qui se rendent au sud ouest de Paris doivent impérativement passer par un étroit couloir situé entre la zone interdite de Roissy ( Charles de Gaulle) et la zone de Creil (militaire). Au demeurant ce couloir est limité par un plafond trés bas. Plessis-Belleville est donc un point de passage obligé pour ces trafics. Et les pilotes qui viennent d'ailleurs ont déjà beaucoup de paramètres à respecter: ils ne sont pas nécéssairement sadiques ou négligents, mais circulent dans un espace aérien supposé publique, mais sans cesse plus accaparé par le commercial et le militaire, et ...l'arbitraire.
    Les pilotes basés au Plessis-Belleville respectent dans l'ensemble les altitudes minimales et/ou l'évitement de survol des villages avoisinant, même si bien sûr de temps en temps il peut y avoir un pilote laxiste ou un pilote perturbé par une difficulté de navigation.
    Tout ça pour "expliquer" au futur président du comité de riverains que le problème est plus complexe qu'il n'y paraît et qu'il faut beaucoup réfléchir avant de s'attaquer aux libertés publiques.Ces attaques contiennent un boomerang: les voitures sont des nuisances, les TGV sont des nuisances, les camions sont des nuisances, les chiens sont des nuisances,les tondeuses à gazon sont des nuisances, la déchetterie est une nuisance,et ... mon voisin est une nuisance !

  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Mais en fait il est très rare de voir un avion piston muni de pots d’échappement/silencieux, d’ailleurs aucun sort d’usine (ou est conçu dés le débout) avec un tel dispositif. Les riverains ont toutes les raisons de se pleindre. C’est la faute aux propriétaires d’avions (privés et clubs) qui s’en fichent complètement des nuisances et qui ne font aucune pression sur les constructeurs d'avions. Un jour (probablement proche) il sera trop tard.

  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Bonjour,
    J'habite au plessis belleville nous avons Roissy mais aussi les petits avions de l'aérodrome tout les w-end qui passent au dessus des habitations cela devient de plus en plus énervant de les voir passer au dessus de nos têtes alors qu'ils devraient faire le tour du village nous allons former un comité de défense car il y en a ras le bol....
    Nous ne voulons pas la fermeture de l'aérodrome mais que les pilotes respectent les couloirs de vol..
    Merci

  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Pour rebondir sur la réponse de Charles Donnefort, pourquoi ne pas faire un salon de l'aviation électrique à Toussus tous les dimanche entre 12 et 15 avec démonstration et tours de piste.

  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Enfin un peu de calme autour de Toussus, qui permet aux riverains de se ressourcer...

    Les mesures sont évoquées depuis 2007 dans les comptes-rendus du comité de la charte de l'environnement. Et pourtant, les nuisances sonores n'ont fait qu'empirer.

    Il a fallu que l'état impose des mesures par arrêté pour mettre le hola à ces dérives.

    On va voir si les acteurs vont en tirer des enseignements et parvenir à une concertation efficace.

  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Bonsoir.
    Je ne suis pas pilote sauf sur FS 2004.Retraité,j'habite sous la 8/26 d'Orly.En résumé quels reproches fait ont aux restrictions de Toussus?Ca pue la politique.Ca rappelle curieusement un certain CAP D'ANTIBES ou les nantis ont imposé leur loi.C'est la SARKOFRANCE avant la sarkophage.......JM

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