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Aviation Générale

L’aviation générale poursuit son redressement au premier semestre 2021

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Fabrice Morlon

Les livraisons en aviation générale poursuivent sur les chiffres encourageants du premier trimestre 2021. Les livraisons repartent à la hausse et se rapprochent, pour certains segments, des chiffres de 2019. Toutefois, les avions d’affaires et les hélicoptères restent encore à la traîne.« Au cours des six premiers mois de 2021, nous pouvons constater que l’industrie continue de progresser dans ses efforts de redressement » a déclaré Peter Bunce, président de la GAMA, « alors que certains segments voient leurs chiffres s’améliorer en comparaison de 2020, nous sommes toujours en-deça de ce qu’était l’industrie de l’aviation générale avant la pandémie. Les efforts visant à résoudre les problèmes actuels de la supply chain, à renforcer notre main-d’œuvre et à améliorer la durabilité environnementale continueront d’être au premier plan, car l’intérêt et la demande pour les aéronefs restent robustes. »

Livraisons d’aéronefs d’aviation générale au premier semestre 2021

2019 2020 2021 Évolution
2020/21
Avions à pistons 573 503 565 +12,30%
Turboprops 233 152 221 +45,40%
Avions d’affaires 566 244 264 +8,20%
Total avions 1139 899 1050 +16,80%
Total en valeur 9,8 Md $ 7,9Md $ 8,6 Md $ +9,40%
Hélicoptères à pistons 110 63 83 +31,70%
Turbine 299 194 258 +33,00%
Total hélicoptères 409 257 341 +32,70%
Total en valeur 1,4 Md $ 1 Md $ 1,4 Md $ +37,70%

De manière globale, si le premier trimestre 2021 voyait encore des progressions négatives pour livraisons d’avions d’affaires et d’hélicoptères à pistons, tous les chiffres du premier semestre 2021 redeviennent positifs dans leur progression.

Du côté avions, pour les six premiers mois de 2021, par rapport à la même période en 2020, les livraisons d’avions à piston ont augmenté de 12,3 %, avec 565 unités, dont 235 au premier trimestre et 330 au deuxième. Les livraisons de turbopropulseurs connaissent la plus forte progression avec +45,4% : 84 unités ont été livrées au premier trimestre et 137 au deuxième, soit 221 turbobprops sur la première moitié 2021.

Même si les chiffres de 2021 pour les livraisons d’avions sont encore loin de ceux enregistrés au premier trimestre 2019 (1139 avions livrés au premier semestre 2019 contre 1050 en 2021), les pistons et turboprops s’en approchent. Seuls les avions d’affaires affichent une nette différence : 566 business jets livrés au premier semestre 2019 contre seulement 264 à la même période en 2021, soit plus de 300 unités de différence.

Parmi les constructeurs, Cirrus et Textron affichent de fortes progressions entre 2020 et 2021. Cirrus passe de 159 à 195 avions livrés, dont 96 SR22T, et Textron a livré 223 avions en 2021 (dont 74 CE-172S Skyhawk SP) contre 191 au premier semestre 2020.

Sonaca Aircraft augmente la cadence et passe de 6 avions livrés en 2020 à 11 en 2021. Chez Pipistrel, alors que 14 Velis Electro ont été livrés au premier trimestre 2021, seuls 8 avions électriques ont été livrés au deuxième trimestre.

Livraisons constructeurs avions au premier semestre 2021

2020 2021
Air Tractor 54 82
Bombardier 46 55
Cirrus 159 195
Daher 15 29
Diamond 88 103
Embraer 22 33
Gulfstream 55 49
Pilatus 45 48
Piper 85 68
Pipistrel 3 8 (+22 Velis Electro = 30)
Sonaca 6 11
Tecnam 86 104
Textron 191 223

Du côté des voilures tournantes, même si les livraisons sont encore loin des 409 recensées au premier semestre 2019, elles progressent tout de même de 32,7% en comparaison de 2020 avec 341 unités.

Airbus Helicopters a livré 57 H125 au premier semestre 2021 contre 40 en 2020. 28 Bell 505 ont été livrés en 2021 contre 17 en 2020.

Le Cabri G2 des Helicoptères Guimbal reste relativement stable avec 6 livraisons en 2021 contre 7 à la même période en 2020. Robinson Helicopter a livré 42 R66 en 2021 contre 28 en 2020.

Livraisons constructeurs hélicoptères au premier semestre 2021

2020 2021
Airbus Helicopters 92 106
Bell 42 67
Helicoptères Guimbal 7 6
Leonardo Helicopters 27 42
Robinson Helicopter 84 119
Sikorsky 1 1
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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