Rolls-Royce et ses partenaires viennent de pulvériser une série de trois records du monde dans la catégorie avion électrique. Le Spirit of Innovation tient ses promesses. Deux mois après son vol inaugural, l’avion tout-électrique Spirit of Innovation a décollé le 16 novembre 2021, pour évoluer au-dessus du centre d’essais du ministère britannique de la défense, à Boscombe Down.
Aux commandes, Phill O’Dell, par ailleurs directeur des opérations aériennes chez Rolls-Royce, a effectué un premier vol qui a atteint l’objectif du consortium réuni autour de Rolls-Royce qui visait à battre le record du monde de vitesse pour un avion tout-électrique et d’atteindre 500 km/h.
D’après Rolls-Royce, ce le Spirit of Innovation aurait battu trois records du monde lors de cette journée d’essais en vol.
Sur une distance de trois kilomètres, le Spirit of Innovation a atteint une vitesse moyenne de 555,9 km/h (300,2 kts). Soit 213,04 km/h (115 kts) plus rapide que le précédent détenteur du record, l’Extra 330 LE de Siemens eAircraft. Rolls-Royce a acquis Siemens eAircraft en octobre 2019.
Un second vol a été entrepris, cette fois avec Steve Jones, pilote d’essais d’Electroflight. Sur le parcours de 15 kilomètres, le Spirit of Innovation a atteint 532,1 km/h (287 kts), soit 292,8 km/h (158 kts) de plus que le record du monde en vigueur.
Steve Jones a également démontré la vitesse ascensionnelle du Spirit of Innovation, qui a atteint 3.000 mètres d’altitude en 202 secondes, soit 60 secondes de moins que la meilleure performance enregistrée par un avion électrique auparavant d’après Rolls-Royce.
En plus de ces trois records du monde en attente de validation, lors des vols du 16 novembre, la vitesse mesurée la plus élevée a atteint 623 km/h, soit l’équivalent de 336,4 kts.
Sous le capot du Spirit of Innovation, un moteur de 400 kW a été installé et un système de batteries fournies par Electroflight.
Les trois records du monde revendiqués par Rolls-Royce doivent maintenant être validés. Rolls-Royce a transmis les données de vol et la documentation nécessaire à la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). La FAI est responsable de l’homologation des records du monde et examinera les données avant de statuer de manière officielle.
Fabrice Morlon
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Les vitesses mentionnées sont des vitesses sol?
Tout ça est effectivement sympa : un gros moteur derrière une grosse hélice, tout ça sur un racer, ça le fait comme on dit. Presque... c'est normal.
Il y aura vraiment matière à glapir de joie quand la bécane fera ça sur 500 km :-)