Accueil » Premier vol du « Spirit of Innovation » de Rolls-Royce

Premier vol du « Spirit of Innovation » de Rolls-Royce

Le bolide électrique de Rolls-Royce « Spirit of Innovation » a effectué son vol inaugural le 15 septembre 2021. Avec cet avion, le programme ACCEL vise à tester de nouvelles technologies destinées à faire progresser le vol électrique et qui pourront être utilisées dans des applications pour la mobilité urbaine.

16.09.2021

Le Spirit of Innovation, construit par le consortium ACCEL, a effectué un premier vol de 15 minutes. © Rolls-Royce

L’avion électrique « Spirit of Innovation », développé par Rolls-Royce et construit dans le cadre du programme industriel britannique ACCEL (Accelerating the Electrification of Flight), a effectué son premier vol le 15 septembre 2021.

L’avion a décollé de l’aérodrome de Boscombe Down, au nord-ouest de Southampton, à 14h56, heure locale, et a atterri après 15 minutes de vol. Le consortium constituté autour du programme ACCEL comprend Rolls-Royce, YASA, filiale de Mercedes-Benz, et Electroflight.

Le projet est financé pour moitié par l’Aerospace Technology Institute (ATI) en collaboration avec le Department for Business, Energy &Industrial Strategy et Innovate du Royaume-Uni. Il a été présenté pour la première fois au Salon de l’air de Farnborough 2018, sous une autre forme qui a depuis évolué.

La propulsion est assurée par un moteur électrique de 400 kW que Rolls-Royce a largement testé au sol sur un banc d’essai spécialement construit. À pleine puissance, le « Spirit of Innovation » devrait atteindre des vitesses de plus de 260 nœuds (480 km/h).

L’avion, optimisé sur le plan aérodynamique à haute vitesse, a été imaginé pour établir des records du monde de vitesse en avion électrique dans un avenir proche, c’est à dire avant la fin 2021.

Warren East, directeur général de Rolls-Royce, a déclaré: « Le premier vol de Spirit of Innovation est un grand succès pour l’équipe d’ACCEL et Rolls-Royce. Nous nous concentrons sur les avancées technologiques dont la société a besoin pour décarboner les transports aériens, terrestres et nautiques et saisir les opportunités économiques de la transition vers un transport sans carbone. Il ne s’agit pas seulement de battre un record mondial. Les technologies avancées de la batterie et de la propulsion développées pour ce programme auront des applications passionnantes pour le marché de la mobilité urbaine aérienne. »

Les enseignements tirés des tests seront intégrés par Rolls-Royce dans diverses activités liées au vol électrique. A l’instar du projet d’avion régional que le motoriste est en train de développer avec le constructeur aéronautique italien Tecnam et la compagnie régionale norvégienne Widerøe, et qui devrait entrer en service commercial dès 2026.

Volker K. Thomalla

« Spirit of Innovation » a roulé !

Rolls-Royce fait tourner au sol le moteur électrique du « Spirit of innovation »

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Volker K. Thomalla

chez Aerobuzz.fr
Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.