Publicité
Aviation Générale

Le CAP 632 dans les cartons de Régis Alajouanine

Published by
Jean-François Bourgain

Depuis les années 1970, les avions CAP de la famille Mudry sont les increvables du monde de la voltige aérienne. Sur la planche à dessin de l’ingénieur Régis Alajouanine, ces avions ont évolué. Le CAP 632, une nouvelle évolution du monomoteur, est actuellement en réflexion.

Pour comprendre la conception de ce nouvel opus des avions Mudry, il faut retourner à Dallas en 2013. A l’époque, il n’avait fallu que quelques minutes au fondateur de l’Amicale de Voltige Aérienne Régis Alajouanine pour en tirer la conclusion que le MX de Rob Holland est « le meilleur avion de voltige au monde. » Pour ce mécanicien-ingénieur et pilote français, le rendez-vous est pris pour convaincre la société MX Aircraft de lui vendre des voilures de son avion. Dans la tête de l’inventeur se dessine les plans d’une nouvelle monture de voltige baptisée CAP 432 MXS. Y comprendre là un CAP 332 équipé d’une paire d’ailes de MX. Les négociations échouent avec l’avionneur mais Alajouanine parvient cependant à récupérer les voilures du prototype du MX et créer cet avion. L’appareil volera aux championnats du monde advanced et unlimited avec aux commandes Nicolas Durin.

Aude Lemordant a aussi été séduite par les performances du MX. Un avion de voltige spécialement taillé pour le Freestyle. © Marie-Dominique Vallée

Côté intégration, l’aile du MX est à quelques centimètres similaire à celle du CAP-332. Très peu d’adaptations ont donc été nécessaires pour recevoir les ailes de l’avion américain. Plus légère de quelques dizaines de kilos, plus fine, elle a permis de réduire la masse totale. Avec le version suivante nommée CAP 532, ce sont 40Kg qui ont encore été retirés pour donner naissance au CAP 532. A ses commandes, Fanny Viallard décrochera son titre de championne du monde junior en 2024.

La suite logique au CAP 532

Le CAP 632 pensé par Régis Alajouanine s’annonce être « une suite logique au CAP 532 ». Pas de révolution annoncée. « Pour cette nouvelle version, nous avons souhaité mettre l’accent sur la sécurité en vol » explique le fondateur de l’AVA. L’idée étant de reprendre le concept du CAP 432, qui dispose d’un pare-brise. Adapter un pare-brise à un avion certifié demande la création de STS (Supplemental Type Certificates) qui doivent être approuvés par l’EASA. Il s’agit d’un processus administratif long pour un marché actuellement dominé par les EXTRA. La carte à jouer de cet avion reposera alors sur un coût d’exploitation plus faible pour les clubs et les compétiteurs. « Avoir un pare-brise permet de limiter les problèmes en cas de collision aviaire. » ajoute Régis Alajouanine.

Sans annoncer de planning précis en matière de présentation, ni d’image de synthèse, l’historique modificateur des avions CAP promet un premier vol courant 2025.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Pas de seconde base aérienne de la Sécurité Civile à Mont-de-Marsan

Dans un communiqué publié le 5 mai 2025, Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental des… Read More

9 mai 2025

B-21 : reculer pour mieux sauter ?

Northrop Grumman annonce une perte de 477 millions de dollars pour le programme de bombardier… Read More

9 mai 2025

Dynon achète Trig Avionics

L'américain Dynon, spécialisé dans l'avionique pour le certifié et le non-certifié, intègre Trig Avionics à… Read More

8 mai 2025

USS Truman : et de trois Super Hornet à la mer !

En l’espace de quelques semaines, l’USS Truman a perdu trois F/A-18E/F Super Hornet. Les opérations… Read More

8 mai 2025

Biblio – Passion plein ciel

Jacques Rantet est un aviateur qui a fait carrière, un pilote acteur du développement du… Read More

8 mai 2025

Rafale abattu en Inde : des certitudes émergent.

La perte d’au moins un Rafale au combat par l’Inde est confirmée. Voici ce que… Read More

8 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.