Publicité
Aviation Générale

Le Dornier Seastar « nouvelle génération » a volé

Published by
Frédéric Marsaly

Ce 28 mars 2020, depuis l’aérodrome d’Oberpfaffenhofen à côté de Munich, le nouveau Seastar CD2 a fait son vol inaugural. Cet évènement signe la véritable renaissance d’un concept que ses créateurs espèrent enfin imposer grâce à l’apport des capitaux chinois.

Cet appareil porte le numéro de série 1003. Il est effet le troisième appareil  de ce type à prendre l’air, 36 ans après le tout premierLe premier Seastar a volé en 1984 et deux exemplaires ont été construits seulement, faute de financement.. Il diffère néanmoins de la première génération par un cockpit modernisé, équipé d’une suite avionique Honeywell Primus Epic 2.0, une coque composite et des hélices MT-Propeller plus performantes.

Le vol a duré 31 minutes. Aux commandes de l’avion se trouvait Wolfram Cornelius, pilote d’essais de Dornier, qui a déclaré à l’issue que : « ce premier vol s’est parfaitement déroulé et a confirmé le bon comportement de l’appareil. Tous les systèmes ont fonctionné correctement. »

Les conditions étaient parfaites avec une météo idéale et surtout un espace aérien particulièrement dégagé… Le Seastar avait obtenu l’autorisation de l’EASA pour débuter les essais en vol au début de la semaine dernière.

Désormais, il reste à la famille Dornier et à ses partenaires Chinois du groupe Wuxi de parvenir à offrir une carrière opérationnelle à cet appareil aux lignes étonnantes, notamment grâce à sa version spécialisée baptisée Orca.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • En effet...

    Deux poids, deux mesures!
    Mais ce n'est pas nouveau.

    A croire que nous ne vivons pas sur la même planète, et les frontières sont imperméables, n'est ce pas?

    Ceci étant, avion néo-rétro sympa.
    Il n'y aura plus qu'à trouver des clients!

  • Nous montrer des avions en vol en ce moment ( hors secours évidemment ) , ce n'est pas sympa.....
    Même si l'info nous plaît , elle...

    Mais il y as bien plus grave en ce moment ..

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité