Publicité
Aviation Générale

Le Dornier Seastar « nouvelle génération » a volé

Published by
Frédéric Marsaly

Ce 28 mars 2020, depuis l’aérodrome d’Oberpfaffenhofen à côté de Munich, le nouveau Seastar CD2 a fait son vol inaugural. Cet évènement signe la véritable renaissance d’un concept que ses créateurs espèrent enfin imposer grâce à l’apport des capitaux chinois.

Cet appareil porte le numéro de série 1003. Il est effet le troisième appareil  de ce type à prendre l’air, 36 ans après le tout premierLe premier Seastar a volé en 1984 et deux exemplaires ont été construits seulement, faute de financement.. Il diffère néanmoins de la première génération par un cockpit modernisé, équipé d’une suite avionique Honeywell Primus Epic 2.0, une coque composite et des hélices MT-Propeller plus performantes.

Le vol a duré 31 minutes. Aux commandes de l’avion se trouvait Wolfram Cornelius, pilote d’essais de Dornier, qui a déclaré à l’issue que : « ce premier vol s’est parfaitement déroulé et a confirmé le bon comportement de l’appareil. Tous les systèmes ont fonctionné correctement. »

Les conditions étaient parfaites avec une météo idéale et surtout un espace aérien particulièrement dégagé… Le Seastar avait obtenu l’autorisation de l’EASA pour débuter les essais en vol au début de la semaine dernière.

Désormais, il reste à la famille Dornier et à ses partenaires Chinois du groupe Wuxi de parvenir à offrir une carrière opérationnelle à cet appareil aux lignes étonnantes, notamment grâce à sa version spécialisée baptisée Orca.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • En effet...

    Deux poids, deux mesures!
    Mais ce n'est pas nouveau.

    A croire que nous ne vivons pas sur la même planète, et les frontières sont imperméables, n'est ce pas?

    Ceci étant, avion néo-rétro sympa.
    Il n'y aura plus qu'à trouver des clients!

  • Nous montrer des avions en vol en ce moment ( hors secours évidemment ) , ce n'est pas sympa.....
    Même si l'info nous plaît , elle...

    Mais il y as bien plus grave en ce moment ..

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité