Bombardier Aéronautique annonce que le biréacteur Learjet 85 a effectué son vol inaugural, le 9 avril 2014. Après de multiples reports, le programme vient enfin de franchir l’étape cruciale du premier vol.
Le premier véhicule d’essais en vol (FTV1) Learjet 85 était piloté par le capitaine Ed Grabman, chef pilote d’essais, Centre d’essais en vol de Bombardier, assisté de son copilote, Jim Dwyer et de l’ingénieur d’essais en vol, Nick Weyers. Le biréacteur a décollé, le 9 avril 2014, de l’aéroport international Mid Continent de Wichita, à 8 h 19 HNC.
Au cours de ce vol inaugural qui a duré environ 2 heures et 15 minutes, le Learjet 85 a atteint une altitude de 9.144 mètres (30.000 pieds) et une vitesse de 250 nœuds (463 km/h soit287 mi/h). Les systèmes et l’avion se sont comportés comme prévu, annonce le constructeur canadien.
Le biréacteur est propulsé par deux réacteurs PW307B de Pratt & Whitney Canada, qui assurent chacun 6.100 livres de poussée au décollage au niveau de la mer, à 30°C (86°F). Au régime de croisière rapide de Mach 0,82, le biréacteur offre une autonomie transcontinentale pouvant aller jusqu’à 3 000 milles marins (5.556 km). Le Learjet 85 est doté de la suite avionique Bombardier Vision.
Depuis 1990, date d’acquisition de Learjet Inc. par Bombardier Aéronautique, le Learjet 85 est le huitième programme de cette famille lancé par le constructeur canadien. C’est aussi le plus ambitieux. Le passage au tout composite est, en grande partie, à l’origine des multiples retards accumulés. Le programme Learjet 85 a été lancé en octobre 2007.
La rédaction
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More