Depuis 2004, l’équipe Facteurs Humains et neuro ergonomie du Centre Aéronautique et Spatial (CAS) de l’ISAE s’est investie dans la recherche sur les facteurs humains et plus précisément sur les interfaces hommes-machines avec un objectif clairement affiché : améliorer sans cesse la sécurité aérienne. Suite à un appel à projet international, le Fonds AXA pour la Recherche a décidé de soutenir une chaire permanente à l’ISAE intitulée « Human factors and neuro-ergonomy for flight safety » par une dotation de 1 million d’euros à utiliser sur 20 ans qui sera administrée par la Fondation ISAE-SUPAERO.
Cette chaire, officiellement lancée le 3 avril 2014 à Paris à l’occasion de la cérémonie annuelle du Fonds AXA poursuivra deux grands objectifs.
• Le premier sera de soutenir les recherches fondamentales engagées par l’ISAE dans ce domaine de la neuro-ergonomie. Grâce à cette dotation, l’ISAE pourra affiner ces modèles pour mieux comprendre les mécanismes neuronaux de l’erreur humaine chez les pilotes, identifier les facteurs de risque et proposer des solutions pour en atténuer les effets. L’approche envisagée, interdisciplinaire, vise à combiner des techniques modernes de neuro-imagerie, de traitement du signal et d’intelligence artificielle en utilisant pleinement les moyens expérimentaux de l’ISAE.
• Le second sera de financer un programme de mobilité internationale entre l’ISAE et ses partenaires dans le monde que sont l’Université de Laval (Canada), Stanford, NASA Ames, Harvard, UCSD San Diego (Etats-Unis), CINET (Japon) et Cambridge (Royaume-Uni). L’objectif est d’associer les compétences de ces laboratoires de référence pour répondre aux enjeux de la chaire
Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More
Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More
Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More
Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More
Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More
"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More