Publicité
Categories: Aviation Générale

Le Nevada ouvre son espace au drone habitable EHang 184

Published by
Gil Roy

Le fabricant chinois de drone EHang va réaliser des essais en vol et la mise au point de son drone de transport de passager au Nevada. En s’associant officiellement avec le gouverneur de l’état, l’objectif est aussi d’embarquer la Federal Aviation Administration à bord de cet engin volant sans pilote.


L’EHang a tiré la couverture médiatique à lui, à l’occasion du CES 2016, le Consumer electronic show, le plus grand salon au monde des loisirs électroniques. Et pourtant, à Las Vegas, en janvier dernier, la concurrence était rude. Mais le fabricant de drone chinois a frappé un grand coup en exposant la maquette de ce que beaucoup ont présenté comme le premier drone de transport de passagers.

Avec ses huit hélices et ses huit moteurs implantés au bout de ses quatre bras en carbone, l’Ehang 184 a tout d’un drone, sauf ses dimensions. Il est en effet dimensionné pour accueillir à son bord un passager.

Sur le site internet du fabricant chinois EHang (en d’autres temps on aurait parlé de papier glacé), cette machine volante est donnée pour 200 kg à vide et une charge utile de 100 kg. Ses huit moteurs consomment 14,4 kWh. Sa vitesse de déplacement est de 100 km/h et son autonomie de 23 minutes. Il faut compter de 2 à 4 heures pour recharger ses batteries.

Pour l’instant, il s’agit évidemment de promesses et de théorie. Et c’est précisément pour démontrer la faisabilité de son projet que le fabricant chinois va réaliser ses essais au Nevada. Il affirme avoir déjà fait voler son EHang 184 avec un passager à bord. En fait, au-delà de la mise au point technique du drone, c’est la définition de la réglementation fédérale américaine qui pourrait s’écrire dans le Nevada. En effet, EHang a noué un partenariat avec le Bureau du Gouverneur en Charge du Développement (GOED) et l’Institut du Nevada pour les Systèmes Autonomes (NIAS). La collaboration entre EHang et le NIAS a pour objectif le développement des aires de test, d’entrainement et de vols des drones autonomes.

« L’Etat du Nevada, grâce au NIAS, aidera et guidera EHang dans les processus de règlementation de la FAA (Federal Aviation Administration) avec pour objectif ultime des vols sécurisés. » explique Tom Wilczek, Spécialiste de l’Industrie Aérospatiale et de la Défense du GOED. « EHang a choisi le Nevada pour effectuer ses tests et c’est une étape très importante pour faire avancer l’industrie des drones commerciaux. »

« Collaborer avec le GOED et le NIAS est une étape importante pour le EHang 184 pour pouvoir avancer dans les processus de certifications aux US et dans le monde. De manière plus générale, c’est un premier pas vers sa commercialisation ainsi que vers la construction d’un véritable écosystème de transport aérien » affirme Huazhi Hu, fondateur et PDG de EHang, entreprise dont le siège est à Canton (Chine).

Sans l’ombre d’un doute, il va falloir un certain temps avant que la FAA autorise le transport de passagers à l’aide de drones autonomes. En revanche, la présentation du projet EHang 184 en janvier dernier au CES de Las Vegas, et l’annonce récente de ce partenariat avec le gouverneur du Nevada, constitue un remarquable coup de pub pour l’un des principaux drones de loisir au monde.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Nevada ouvre son espace au drone habitable EHang 184
    Le projet est certes critiquable, comme d'autres le furent en leurs temps, certains ont réussi d'autres pas. La sanction viendra du marché, ou cela se vend ou cela ne se vend pas. Les aéronautes formés et diplômés ont une vision opérationnelle des choses qui les rends méfiants dans le contexte de leurs activités, mais ce genre de machine peut tout à fait attirer de nouveaux utilisateurs du ciel qui n'ont pas les mêmes objectifs. Saut de puce, d'accord, mais ceux qui s'envoient en l'air au bord des plages avec d'improbables cerf-volants n'en demandent pas plus. Il s'agit d'un premier jet, des ajustements sont inévitables pour des raisons techniques comme pour des raisons commerciales. Une chose est sûre, ceux qui se tapent 1h30 de bouchon pour faire 15 km matin et soir doivent fantasmer...

  • Le Nevada ouvre son espace au drone habitable EHang 184
    J'espère bien que ces engins n'ont pas d'avenir et que je ne me suis pas donné la peine de me distinguer de la masse en devenant pilote, pour voir la masse voler sans diplôme et se rire de mon noble statut de pilote.

    A terme ce genre de véhicule émergera certainement pour mille usages dans le secteur public ou l'activité productive. Qu'il soit généralisé comme véhicule individuel de monsieur tout-le-monde est une autre affaire, liée à ce qu'on aura d'énergie demain (outre la question des accumulateurs), parce qu'il n'y a pas pour se sustenter de possibilité de faible consommation d'énergie sans une grande envergure.

  • Le Nevada ouvre son espace au drone habitable EHang 184
    "Il faut de tout pour faire un monde".

    Un profil de mission adapté à ce présent concept ne relève pas de la science-fiction.

    Oui l’électrique pollue indirectement mais ce petit "Pou du ciel²" sera parfaitement adapté pour les sauts de puces d'un bout à l'autre des mégalopoles (quelques minutes d'autonomie suffisent).

    Le TOUT électrique est LA solution synequanone à l'automatisation (cf Autolib).
    Sans parler de la baisse drastique des nuisances sonores qui poussent à l'optimisation acoustique de TOUTE l'Aviation de demain.

    Nous pouvons imaginer simplement que les 4 rotors coaxiaux soient indépendants pour la redondance système: principe fail-safe (toute la génération électrique également) .
    Bien sur nous avons tous peur que la fée électrique ne cesse de briller.
    Laissons les autorités compétentes (où plutôt donnons-leur notre support) inscrire un cadre technico-réglementaire légal garant de la sécurité des vols.
    Nous verrons bien ensuite si le cahier des charges technique reste réalisable.

    Pour les puristes de l'Aérotechnique, les choix d'architectures résultent toujours de compromis. Oui une hélice pas variable augmente le rendement sur la majorité de la plage de vitesse de l'écoulement. Mais est-ce bien judicieux pour un aéronef à faibles vitesses de translation (Axes Z et X) tel que notre présente machine? Qu'en serait alors la masse à vide, le coût, l’occurrence de défaillance?...

    Tout est critiquable, tout est transformable.... pour notre plus grand plaisir créatif :)

    Aéronautiquement,

  • Le Nevada ouvre son espace au drone habitable EHang 184
    Pensez aux début de l'aviation que ce soit avion ou hélicoptère... On les prenait pour des fous !!!
    Certains font de même avec cette initiative. Je souhaite que leur projet un peu fou arrive à terme et oui je pense qu'une nouvelle page de l'aviation est en train de s'écrire... Le système autonome fonctionnera et sera fiable à coup sure... La seul question est quand ? 5 ans, 10 ans, 30 ans ...

    • Le Nevada ouvre son espace au drone habitable EHang 184
      Pelou a dit :
      Pensez aux début de l’aviation que ce soit avion ou hélicoptère... On les prenait pour des fous !!!

      OUI sauf que dans le reste de la société personne ne savait ce que beaucoup de gens savent aujourd'hui. Sacrée nuance.
      Les vieux comme moi ont lu il y a 50,ans dans "Sciences et vie" la description de centaines de beaux projets comme celui-là ; de la science fiction car rarissimes sont ceux qui ont vraiment vus un développement. Certaines inventions ont eu leur heure de gloire et sont oubliées depuis comme les véhicules sur coussin d'air qui traversaient la Manche ou l'aérotrain.

  • Le Nevada ouvre son espace au drone habitable EHang 184
    On attend donc impatiemment que EHang nous explique comment ils vont faire en sorte que la panne d'un moteur ne devienne pas un événement catastrophique (autrement dit, que cette machine soit certifiable).
    Pour ce qui est du V22, il possède une liaison mécanique entre les deux moteurs qui permet d'entrainer les deux hélices avec un seul moteur, rient de tel sur cette machine.
    Bref.... la route est encore longue....

  • Le Nevada ouvre son espace au drone habitable EHang 184
    Je trouve ce concept très innovant... pour ma part, je préférerai une version "pilotable" ... je pense que tous ces nouveaux concepts (avion électrique en premier) vont vraiment voir le jour dans quelques années...

    • Le Nevada ouvre son espace au drone habitable EHang 184
      Un pas variable est nécessaire pour augmenter réellement le rendement.
      Un parachute à éjection d'ULM pour la sécu.
      Mais restes la plupart des phases de vol dangereuses pour ce produit à ..." sauts de puces".
      Pannes de Gyro, de moteurs, de connexions, de datas....la liste est longue pour ne pas se passer des redondances de l'aéro civile, et alourdir la bête en la rendant encore plus....terrestre.

  • Le Nevada ouvre son espace au drone habitable EHang 184
    Le concept est sympa, mais le bilan énergétique catastrophique... Nous sommes tous émerveillé par le fait que ce soit électrique, mais d'ou vient cette électricité ? Quand on parle de la Chine cela vient majoritairement du charbon... ajoutez y l'énorme diminution de rendement entre la source (centrale a charbon) et la batterie... De notre coté de la planète c'est un peu mieux mais ce n'est pas non plus la panacée... Bref au final un moteur atmosphérique récent mis sur une cellule légère et récente est beaucoup plus intéressant au niveau impact environnemental.
    Nous pourrions également parler du fait que le multi rotor (ou l'hélico dans une moindre mesure grâce à 'inertie des pales) a une consommation énergétique (peu importe la source) dingue dans toute les phases de vols...
    Bref, selon moi (peut être suis-je seul...) l'avenir est plutôt aux avions électriques qui permettront à la fois de réduire massivement l'impact environnemental tout en ayant une autonomie beaucoup plus importante que ces multi-rotors... Mais ça c'est dans au moins 20 ans ... toujours selon moi... ;-)

  • Le Nevada ouvre son espace au drone habitable EHang 184
    Qu'il n'en déplaise aux arrivistes, aux critiqueurs sans ambitions qui préfèrent de loin leur salaire ou retraite plutôt qu' avoir l’audace d'entreprendre, l'avenir est bien là!!!

    Que fait l'Europe (EASA), que fait la France???

    Coup de pub peut-être, mais "l'avenir appartient aux audacieux".
    J'aborde un âge où j'aimerai que "mon Pays et ses habitants" me donnent les moyens d'avoir envie d’entreprendre, l’envie d'oser et faire avancer le schmilblick (l'Aéronautique évolue par succession d'idée(s) et d’audace(s)).

    A quoi me serviront dans 20ans mes années d'études & de formations finançées par mon pays si nous n'osons pas aujourd'hui?!

    Alors vous avez sans doute raison, ne changez rien, ne bougez pas, attendez gentiment et patiemment que le monde vous passe devant. De toute manière, le temps fera son oeuvre et les arrivistes finiront bien par s'en aller vers d'autres cieux, ainsi en est la vie pour vous et HEUREUSEMENT pour nous, nouvelle génération.

    Il y a presque 10 ans, MONSIEUR Pierre ROBIN m'a confié: "Toute ma vie j'ai été confronté à des personnes qui me disaient que ce que je voulais entreprendre ne fonctionnerait pas, n'aboutirait pas, ne plairait pas... Et toute ta vie tu seras confronté à des personnes similaires".

    Le Patriarche avait donc raison...

    "Nouvelle génération, vos rêves d'aujourd’hui seront nos compétences de demain"

    Aéronautiquement

    • Le Nevada ouvre son espace au drone habitable EHang 184
      Eric,
      Bien content que vous fassiez référence à Pierre Robin, le même propos aurait pu être tenu par René Fournier ou Auguste Mudry et bien d'autres: ils ont accompli un rêve, envers et contre tous, et n'y ont pas trouvé la fortune qu'ils auraient mérité.
      La différence, entre l'ancien temps et maintenant, est plus philosophique, entre cette "chinoiserie" sans avenir (on ne peut que s'y emm....., ce n'est qu'une opinion: encore une mode où il faudra voler le nez dans son iPhone) et les efforts colossaux qu'ont dû faire ces anciens pour faire évoluer la techno, l'aéro, les QDV etc..
      Malheureusement, et là je vous rejoins, on ne peut que regretter qu'il n'y ait pas eu de transmission d'expérience entre les anciens et les modernes. Wait and see.

  • Le Nevada ouvre son espace au drone habitable EHang 184
    Que de commentaires négatifs ! Vive les rétrogrades, c'est pas avec des gens comme vous que le pays ira de l'avant ! Riez bien quand vous continuerez à rouler dans vos diesels cancérogènes à l'heure ou la chine se déplacera en drones autonomes !

    Je trouve l'initiative très prometteuse.

    Et puis techniquement pour les technophobes, un rotor électrique n'a pas l'inertie d'un rotor mécanique et peut même être freiner beaucoup plus vite... quand au voir et éviter, n'avez vous point entendu parler des drones militaires capables de partager un vol en formation ? Et puis la panne d'un moteur, même un V22 dans les années 80, avait envisagé des solutions de répartition de puissance... rien n'est insurmontable... quand on n'est pas pessimiste !

    • Le Nevada ouvre son espace au drone habitable EHang 184
      Michel a dit :
      "Que de commentaires négatifs ! Vive les rétrogrades, c’est pas avec des gens comme vous que le pays ira de l’avant"

      Non pas négatifs mais réalistes. Je ne sais pas quel sera l'avenir de NOTRE pays car là il s'agit d'initiatives chinoises; pour le moment la France n'est pas concernée.
      Si vous y croyez vraiment dans ce projet offrez aux concepteurs d'aider au financement de leurs projets. C'est ça la vraie façon de croire dans les nouveautés.

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité