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Le P2010 de Tecnam certifié en Europe

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Gil Roy

Tecnam a obtenu la certification européenne CS23 pour son quadriplace P2010 Twenty-Ten, fin juillet 2014. Les premières livraisons sont annoncées dans la foulée.


C’est à Oshkosh, au salon AirVenture 2014, fin juillet, que Tecnam a fêté la certification européenne CS23 accordée à son P2010 Twenty-Ten quelques jours plus tôt par l’EASA. Même si à l’origine, il visait juillet 2013, le constructeur italien aura bouclé le dossier en un temps record puisque le lancement de ce programme a été annoncé, au printemps 2011, à l’occasion du salon Aero de Friedrichshafen. Un an plus tard, en avril 2012, le P2010 effectuait son premier vol. 200 heures d’essais en vol et une centaine de vrilles plus tard, le quadriplace de grand tourisme est certifié en Europe. La certification américaine devrait suivre rapidement…

C’est un avion séduisant, à la fois élégant et performant, qui fait son entrée sur le marché. Fuselage en carbone aux lignes fluides, aile haute métallique, le P2010 offre une grande cabine de 1,14 m de large à quatre passagers. Le confort est soigné avec notamment une accessibilité facilitée par trois portes (deux pour l’avant, une pour l’arrière). Une quatrième porte donne accès à un coffre à bagages volumineux (300 litres).

Propulsé par un moteur à essence Lycoming IO-360-M1a de 180 ch à 2.700 t/mn, il affiche une vitesse de croisière de 246 km/h (vitesse maximale : 260 km/h). Avec deux réservoirs de 120 litres, il offre une autonomie de 715 NM. Plusieurs planches de bord sont proposées dont deux suites avioniques Garmin, G500 et G1000 couplée au pilote automatique GFC700.

Les places arrières sont accessibles par une porte latérale. © Tecnam
L'accessibilité, élément de confort, a été soignée par Tecnam sur son P2010. © Tecnam
Le Tecnam P2010 est équipé d'un moteur à essence Lycoming IO-360-M1a de 180 ch. © Tecnam
Construction hybride carbone-métal, le P2010 est classique au niveau de sa motoristaion à essence. © Tecnam
Dans la version haut de gamme, le P2010 est équipé d'une suite avionique Garmin G1000 et d'un pilote automatique Garmin GFC700. © Tecnam

Des trois quadriplaces prometteurs lancés en même temps, au printemps 2011, par trois constructeurs européens, le P2010 de Tecnam est le premier certifié. Le Panthera du slovène Pipistrel, et le C4 de l’allemand Flight Design ont pris beaucoup de retard. Tecnam qui se retrouve avec une longueur d’avance face à ces deux constructeurs, devient un concurrent que Cirrus, Diamond et Cessna vont devoir considérer avec plus de sérieux. Ce nouveau modèle renforce en effet l’offre du constructeur italien qui se classe désormais troisième mondial en termes de livraisons d’avions à piston derrière Cirrus et Diamond, mais devant Cessna.

Le P2010 Twenty-Ten est proposé entre 210 et 280.000 euros hors taxes. Les premières livraisons sont prévues, dans les semaines à venir, en république Tchèque, en France, en Pologne, au Royaume-Uni et en Espagne.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,
    Pourriez vous nous confirmer si c'est bel et bien un avion et non un ULM? Un avion avec son TCDS et son CDN individuel.
    Merci

  • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
    enfin un assez bel avion ,un vieux moteur bien sur puisqu il n y a rien d autre dans la categorie, rien de futuriste ! cessna aurait pu le faire ! est ce mieux qu un DR 400 ? pourquoi pas attendons les essais , tecnam devrait en sortir renforcer et nos constructeurs ? agonisants toujours et encore souhaitons lui bonne chance

  • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
    Cet avion n'apporte qu'un seul plus: son coût d'achat plus favorable. Les performances revendiquées sont inférieures à celles d'un DA40-180.
    Concernant la consommation - je ne comprends pas les commentaires à propos du nombre de personnes à bord. La conso d'un moteur dépend... du moteur. Le chargement de l'avion affecte bien sûr les performances mais pas la consommation.
    Sur mon DA40 Lycoming. la conso a 65% en croisière est de 9 GPH soit environ 34 litres heures. Autour de FL 090 la vitesse est de 142 à 145 noeuds selon le chargement et l'atmosphère du jour.
    Le Tecnam 2010 équipé du même moteur fera exactement pareil mais en allant probablement un peu moins vite...
    Cela dit, il est tout à fait possible de réduire drastiquement la consol d'un IO 360 M1A. En opérant dans la zone LOP on passe en dessous de 7 GPH soit 26 litres...

  • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
    voila un avion assez joli certe,mais qui apporte quoi ,un petit mieux pour les acheteurs de cessna ,toujours ce vieux moteur bien sur , c'est du neuf avec du vieux , pas tres innovant ,mais ça va faire des sous a tecnam ,puisque nos constructeurs sont moribonds!!!

  • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
    Comme il y a des personnes ( grand bijave ) qui preferent rêver et que la réalité n'interesse pas spécialement, j'ai fait un petit tour des notices et notes d'information, , et j'ai trouvé une notice, de Tecnam ( et oui, cela existe ) n° 682 du 23.01.2013 qui concerne très exacte le P 2010...objet de nos discutions !
    la conso indiquée est de 38 lires /heure à 75 % à 3.500 FT...sans doute pilote seul à bord.
    quand vous avez fait chauffer le moteur, que vous vous êtes rendu en bout de piste pour décoller avec 3 ou 4 personnes et leurs petits bagages, ..et monté...à 100 % on en revient à ce que j'ai toujours trouvé soit 42 litres, et même parfois 43 ! mais, de par Tecnam lui-même, en dessous de 38 litres rien à espérer !
    qu'on se le dise et même si l' aviation eet un rêve, passer à la pompe de 100 LL vous ramène à la réalité !

  • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
    je propose à " grand bijave " de faire une nav en tenant compte des consommations qu'il semble approuver ( est-ce par intérêt ? ) et tout porte à croire qu'il terminera " aux vaches " comme nos bons vieux bijave...un avion, ce n'est pas un planeur, etdans la réalité, un 180 cv. cela boit un peu plus que sur la notice !
    la FFA n'avait-elle pas fait un tableau plus réaliste des consommations ?
    il y a certainement des aero-club sérieux et honnêtes qui pourront donner des consommations réalistes, peu importe l' avion .l 'essentiel étant d' avoir le même moteur.

  • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
    je n'ai fait que de transposer ce qui est indiqué plus haut.
    en ce qui concerne les consommations indiquées, que ce soit le constructeur du Tecnam ou du Lyco, c'est toujours en vitesse stabilisée,le pilote seul à bord, sans bagages, surement pas à 75 % mais sans doute à 60 % et à 2.500 mètres
    perso, j'ai volé avec ce moteur, la conso était de 38 à 42 litres suivant les conditions, je ne vois pas ce qui permettrait de diminuer sa conso.
    il ne faut pas confondre avec le Lyco 320 de 160 cv. qui est moins gourmand
    attendons les essais par un journaliste sérieux qui fera un essai au poids maxi , dans des conditions mixte, à 75% - 60% et 50% de la puissance en précisant les vitesses correspondantes ( par vent nul )
    aerobuzz a certainement des pilotes sérieux pour ce faire...les notices et prospectus vendeurs ne sont destinées qu'à ceux qui veulent bien croire ce qui est indiqué, mais comme en automobile, chacun sait que ce n'est pas réel.
    il faut donner des conso " bloc/bloc " j'ose espérer que vous faites chauffer le moteur, que vous roulez pour prendre la piste...etc...même chose au retour !

    • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
      Transposez, transposez, il en restera toujours quelque chose.

  • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
    proposer cet avion avec une conso de 28/30 litres à l' heure, n'est-ce pas un peu osé ?
    on attend des explications crédibles et un éssai " journaliste " sérieux !

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