Accueil » Aviation Générale » Le P2010 de Tecnam certifié en Europe

Le P2010 de Tecnam certifié en Europe

Le P2010 est équipé d’un moteur Lycoming IO-360-M1a développant 180 ch à 2.700 t/mn. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Tecnam a obtenu la certification européenne CS23 pour son quadriplace P2010 Twenty-Ten, fin juillet 2014. Les premières livraisons sont annoncées dans la foulée.

C’est à Oshkosh, au salon AirVenture 2014, fin juillet, que Tecnam a fêté la certification européenne CS23 accordée à son P2010 Twenty-Ten quelques jours plus tôt par l’EASA. Même si à l’origine, il visait juillet 2013, le constructeur italien aura bouclé le dossier en un temps record puisque le lancement de ce programme a été annoncé, au printemps 2011, à l’occasion du salon Aero de Friedrichshafen. Un an plus tard, en avril 2012, le P2010 effectuait son...

10 commentaires

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Bonjour,
    Pourriez vous nous confirmer si c’est bel et bien un avion et non un ULM? Un avion avec son TCDS et son CDN individuel.
    Merci

    Répondre
  • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
    enfin un assez bel avion ,un vieux moteur bien sur puisqu il n y a rien d autre dans la categorie, rien de futuriste ! cessna aurait pu le faire ! est ce mieux qu un DR 400 ? pourquoi pas attendons les essais , tecnam devrait en sortir renforcer et nos constructeurs ? agonisants toujours et encore souhaitons lui bonne chance

    Répondre
  • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
    Cet avion n’apporte qu’un seul plus: son coût d’achat plus favorable. Les performances revendiquées sont inférieures à celles d’un DA40-180.
    Concernant la consommation – je ne comprends pas les commentaires à propos du nombre de personnes à bord. La conso d’un moteur dépend… du moteur. Le chargement de l’avion affecte bien sûr les performances mais pas la consommation.
    Sur mon DA40 Lycoming. la conso a 65% en croisière est de 9 GPH soit environ 34 litres heures. Autour de FL 090 la vitesse est de 142 à 145 noeuds selon le chargement et l’atmosphère du jour.
    Le Tecnam 2010 équipé du même moteur fera exactement pareil mais en allant probablement un peu moins vite…
    Cela dit, il est tout à fait possible de réduire drastiquement la consol d’un IO 360 M1A. En opérant dans la zone LOP on passe en dessous de 7 GPH soit 26 litres…

    Répondre
  • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
    voila un avion assez joli certe,mais qui apporte quoi ,un petit mieux pour les acheteurs de cessna ,toujours ce vieux moteur bien sur , c’est du neuf avec du vieux , pas tres innovant ,mais ça va faire des sous a tecnam ,puisque nos constructeurs sont moribonds!!!

    Répondre
  • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
    Comme il y a des personnes ( grand bijave ) qui preferent rêver et que la réalité n’interesse pas spécialement, j’ai fait un petit tour des notices et notes d’information, , et j’ai trouvé une notice, de Tecnam ( et oui, cela existe ) n° 682 du 23.01.2013 qui concerne très exacte le P 2010…objet de nos discutions !
    la conso indiquée est de 38 lires /heure à 75 % à 3.500 FT…sans doute pilote seul à bord.
    quand vous avez fait chauffer le moteur, que vous vous êtes rendu en bout de piste pour décoller avec 3 ou 4 personnes et leurs petits bagages, ..et monté…à 100 % on en revient à ce que j’ai toujours trouvé soit 42 litres, et même parfois 43 ! mais, de par Tecnam lui-même, en dessous de 38 litres rien à espérer !
    qu’on se le dise et même si l’ aviation eet un rêve, passer à la pompe de 100 LL vous ramène à la réalité !

    Répondre
  • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
    je propose à  » grand bijave  » de faire une nav en tenant compte des consommations qu’il semble approuver ( est-ce par intérêt ? ) et tout porte à croire qu’il terminera  » aux vaches  » comme nos bons vieux bijave…un avion, ce n’est pas un planeur, etdans la réalité, un 180 cv. cela boit un peu plus que sur la notice !
    la FFA n’avait-elle pas fait un tableau plus réaliste des consommations ?
    il y a certainement des aero-club sérieux et honnêtes qui pourront donner des consommations réalistes, peu importe l’ avion .l ‘essentiel étant d’ avoir le même moteur.

    Répondre
  • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
    je n’ai fait que de transposer ce qui est indiqué plus haut.
    en ce qui concerne les consommations indiquées, que ce soit le constructeur du Tecnam ou du Lyco, c’est toujours en vitesse stabilisée,le pilote seul à bord, sans bagages, surement pas à 75 % mais sans doute à 60 % et à 2.500 mètres
    perso, j’ai volé avec ce moteur, la conso était de 38 à 42 litres suivant les conditions, je ne vois pas ce qui permettrait de diminuer sa conso.
    il ne faut pas confondre avec le Lyco 320 de 160 cv. qui est moins gourmand
    attendons les essais par un journaliste sérieux qui fera un essai au poids maxi , dans des conditions mixte, à 75% – 60% et 50% de la puissance en précisant les vitesses correspondantes ( par vent nul )
    aerobuzz a certainement des pilotes sérieux pour ce faire…les notices et prospectus vendeurs ne sont destinées qu’à ceux qui veulent bien croire ce qui est indiqué, mais comme en automobile, chacun sait que ce n’est pas réel.
    il faut donner des conso  » bloc/bloc  » j’ose espérer que vous faites chauffer le moteur, que vous roulez pour prendre la piste…etc…même chose au retour !

    Répondre
  • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
    http://tecnam.com/Documents/TechnicalInfo/P2010_CS_23.gif.ashx

    Sur le document tecnam ci-joint, je lis Cs = 34.6 l/h !, en concordance avec le manuel d’opération Lycoming des IO-360, page 20. Evidemment, c’est en croisière à 75% comme indiqué plus haut.

    Répondre
  • Le P2010 de Tecnam certifié en Europe
    proposer cet avion avec une conso de 28/30 litres à l’ heure, n’est-ce pas un peu osé ?
    on attend des explications crédibles et un éssai  » journaliste  » sérieux !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.