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Aviation Générale

Le Rotax 912is en première monte sur le DR400 de Robin Aircraft

Published by
Fabrice Morlon

Alors qu’il doit faire face à de nouveaux problèmes de longerons sur son iconique avion-école, Robin Aircraft assemble actuellement dans ses ateliers de Darois, près de Dijon, le démonstrateur du DR401 motorisé par un Rotax 912is. L’avion, dont le vol inaugural est prévu en 2023, reprend la cellule du DR401 et sera limité à l’emport de 3 personnes. Essentiellement orientés vers le marché de aéro-clubs, les premiers DR401 912is devraient être livrés à la fin 2023.

Habituellement associé aux moteurs Lycoming et Continental, le DR400 est en train de vivre une petite révolution. Robin Aircraft a récemment officialisé la dixième version de l’indémodable DR400, équipée d’un Rotax 912iS. « Nous avons souhaité réunir deux éléments plébiscités par les aéro-clubs, le DR400 et le moteur Rotax 912is » explique Médéric Bernard, chargé de communication de Robin Aircraft. « Le projet est assez logique car le 912is est fiable, largement utilisé dans l’aviation légère et plus économe en carburant. »

Les remotorisations de DR400 avec des Rotax 912iS effectuées par Nogaro Aviation à partir de 2015 ont permis de confirmer que l’association des deux fonctionne parfaitement pour l’école, cible privilégiée de Robin Aircraft avec le DR401 912iS. A la même époque, l’avionneur dijonnais a commandé un 912iS à Rotax, mais il a fallu attendre 2021 pour que le projet se concrétise. « Nous avons attendu pour mesurer l’engouement des aéro-clubs pour cette association du DR400 et du 912iS » explique encore Médéric Bernard. « Et puis la crise sanitaire est passée par là qui a retardé les projets. »

La moitié de la production annuelle des DR400 est représentée par le 155CDI, anciennement EcoFlyer. © Fabrice Morlon/Aerobuzz.fr

En 2021, Robin Aircraft a bénéficié du plan de relance du gouvernement. L’aide apportée à l’avionneur lui a permis d’embaucher quatre ingénieurs occupés à plein temps à des missions de recherche et développement. L’une de leurs missions a été de mettre au point les données techniques qui préfigurent le démonstrateur.

Basé sur une cellule de DR401-120, la version 912iS, avec seulement 100 chevaux, nécessitait d’être allégée. A la place de la banquette arrière, un siège unique sera installé. L’avion pourra donc emporter 3 personnes sur une distance maximale de 1.000 km (950 km pour le DR401-120).

Associé à une hélice tripale Flash R de Duc Hélice, la consommation du Rotax 912iS est estimée par Robin à 16,5l/h (contre 25 l/h pour le Lycoming du 120) et la vitesse de croisière à 75% de puissance et 8.000 ft à 94 kts, soit 174 km/h (116 kts, soit 214 km/h pour la version 120). La masse maximale au décollage est fixée à 865 kg (900 kg pour le 120) avec une charge utile de 339 kg sans carburant (315 pour le DR400-120).

Côté avionique, le DR401 912iS sera équipé de deux Garmin G3X certifiés, reflétant l’ambition de Robin Aircraft de proposer prochainement l’intégralité de son catalogue de DR401 équipés en série de G3X, tout en laissant la possibilité d’équiper la planche de bord de cadrans analogiques. La version 912iS sera équipée tout Garmin, avec une boîte de mélange GMA350c, une radio GNC 255a et un transpondeur GTX 335.

Pour le DR401 912iS comme pour les projets en cours et pour longtemps encore, Robin Aircraft demeure fidèle à la structure bois.

« Nous sommes convaincus par la technique du bois pour l’aviation légère, par ses propriétés mécaniques, par la facilité de sa maintenance, sa légèreté et le respect de l’environnement. Une structure bois pèse seulement 200 kg ».

Médéric Bernard, Robin aircraft

Avec l’utilisation du bois et un moteur qui consomme moitié moins que les autres motorisations du DR400, et de manière à tendre davantage encore vers un avion plus vertueux et respectueux de l’environnement, les matériaux composites à base de lin ou de chanvre sont en cours d’étude pour l’intégration sur les DR400. Pour l’heure, le capot moteur et les carénages de roues sont encore réalisés en fibres de verre.

Les premiers tests au sol et en vol du DR400 équipé du moteur Rotax devraient avoir lieu au cours du premier semestre 2023. Une fois les données recueillies et exploitées, la production sera adaptée en fonction du carnet de commandes. En 2021 comme en 2022, 20 avions sont sortis des ateliers de Darois, dont la moitié étaient des 155CDI. L’ambition de Robin Aircraft est de passer de 2 à 4 avions par mois, doublant ainsi la production d’ici à 4 ans.

Le démonstrateur de DR401 912iS sera basé sur une cellule de DR401 120 mais sera un triplace au lieu d’un quadriplace. © Fabrice Morlon/Aerobuzz.fr

Robin Aircraft propose le DR401 912iS à 254.000 euros HT. A titre de comparaison, le DR401-120A est proposé à 300.000 euros HT et le 155CDI entre 325.000 et 350.000 euros HT en fonction des équipements.

Du côté recherche et développement, une version du DR401 motorisée par un Rotax 915iS est également à l’étude, sans calendrier précis. L’avionneur bourguignon espère être en mesure de présenter son démonstrateur du DR401 912iS lors de l’édition 2023 du salon AERO de Friedrichshafen. Sur son stand, le visiteur devrait également retrouver la concrétisation de l’autre grand projet sur lequel travaille actuellement l’équipe de recherche et développement : un DR400 équipé d’un turbine Turbotech.

Fabrice Morlon

Performances et équipements des DR400 de Robin Aircraft


DR401 912iSDR401 120ADR401 155CDI
Masse maximale au décollage865 kg900 kg1.100 kg
Charge utile (sans carburant)339 kg315 kg440 kg
Vitesse de croisière (75% et 8.000 ft)94 kts116 kts123 kts
Réservoirs carburant +(réservoir optionnel)110 L110 L (+50)110 L (+50)
Consommation carburant16,5 L/h25 L/h23,5 L/h
Distance franchissable1.000 km950 km1.550 km
Distance de décollage535 m535 m420 m
Taux de montée (AMSL)620 fpm635 fpm740 fpm
Taux de montée à la masse maximale et 8.000 ft230 fpm236 fpm656 fpm
MoteurRotax 912iSLycoming 0-235-L2AContinental TAE 125-02-114
HéliceDuc Hélice Flash R Tripale Sensenich 72 CK S6-0-54Sensenich 72 CK S6-0-56
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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