Sorti de l’usine de Stans à l’été 2022, le 603e et dernier Pilatus PC-6 construit aurait dû rejoindre l’Indonésie et son destinataire final, la compagnie Smart Aviation. Hélas, le 15 décembre 2022, lors de son convoyage, au décollage d’Heraklion en Crête, l’avion a été victime d’un accident et s’est abîmé en mer.
Monoturbine utilitaire aux capacités d’atterrissage et décollage très courts le Pilatus PC-6 Turbo Porter est né en 1961, succédant au Pilatus Porter équipé doté d’un moteur à pistons qui fit son premier vol deux ans plus tôt. Très utilisé dans le monde civil notamment pour les clubs de parachutisme – près d’une cinquantaines de ces avions ont ainsi été immatriculés en France essentiellement dans ce cadre – c’est un appareil dont les capacités ont été également très appréciées par les militaires ou par les organismes humanitaires, en raison de ses capacités à pouvoir se poser rapidement sur des zones absolument non-préparées. Ceci explique son succès commercial et la longévité de sa production, plus de 60 ans !
L’accident du PK-SNF à Héraklion a fait une victime. Les causes du drame ne sont pas encore connues. FrM
Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More
Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More
Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More
Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More
Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More
Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More