Publicité
Aviation Générale

Le Stratos 714 aux portes de la soufflerie

Published by
Gil Roy

Le très ambitieux programme du monoréacteur ultra léger de Startos Aircraft, au point mort depuis plusieurs mois, devrait connaître une avancée dans les semaines à venir.


Stratos Aircraft annonce qu’un récent déblocage de fonds va lui permettre de réaliser des essais en soufflerie pour valider ses options aérodynamiques. Une maquette à l’échelle 1/8e du Stratos 714 va être construite. Les essais sont programmés en avril, mai 2011 et devraient durer cinq à dix jours.

Le monoréacteur personnel Stratos 714 n’est encore qu’une vue d’artiste… © Stratos Aircraft

La start up américaine dont le projet a pris du retard reste confiante et continue d’être très ambitieuse. Le Stratos 714 est censé emmener 4 ou 5 occupants à 400 kts au niveau FL410 (13.530 m) sur une distance de 1500 NM (2.700 km). Les vitesses d’approche et des distances d’atterrissage et de décollage du monoréacteur seront nettement inférieures à celles des biréacteurs concurrents affirme Alexander Craig, le fondateur de Stratos Aircraft. Les essais en soufflerie devront le confirmer.

Le Stratos 714 est emblématique des difficultés que rencontrent tous les constructeurs aéronautiques, patentés ou débutants, sur le créneau des jets personnels et ultra légers. Le rêve qui a pris forme au début des années 2000, s’avère beaucoup plus délicat à atteindre que les porteurs de projets avaient réussi à nous le faire croire, sans difficulté. Pour l’heure, à l’exception de l’Eclipse, aucun n’est entré en service. Le Citation Mustang de Cessna et le Phenom 100 d’Embraer appartiennent à la catégorie supérieure. La démocratisation du jet privé n’est pas pour tout de suite.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité