Publicité
Aviation Générale

Le Tour ULM se rajeunit

Published by
Jérôme Bonnard

Interrompu depuis 2019 en raison de la situation sanitaire, le mythique Tour ULM de la Fédération Française d’ULM (FFPLUM) est de retour cet été en version allégée. Avec seulement 30 équipages, il s’adresse à un jeune public de pilotes ou élèves pilotes…

« Une jeune dans chaque machine ! » c’est à la fois la promesse et la nouvelle formule du 25ème Tour ULM qui se déroulera du 21 au 29 juillet 2023 dans le Sud-Ouest de la France métropolitaine avec une trentaine de machines participantes, après quelques années d’absence. Loin du grand barnum donc, où lors des éditions précédentes, jusqu’à 130 ULM et plus de 350 personnes (inscrites en quelques minutes) participaient au grand événement.

La FFPLUM met donc le cap vers la jeunesse car « ils sont l’avenir de l’ULM dans une démarche intergénérationnelle » précise-t-elle. L’événement devrait ressembler à « une sorte d’université d’été » où les jeunes pilotes pourront embarquer dans une machine avec un accompagnant instructeur adulte. Ils pourront composer des équipages 100% jeunes (pour les brevetés avec emport passager) à condition d’avoir entre 18 et 25 ans.

Organisé en collaboration avec la DGAC, l’édition 2023 est aussi annoncée comme plus respectueux de l’environnement sans plus de détails sur ce point… En outre elle vise à « poursuivre le développement de la pratique à travers des rencontres et échanges avec les clubs et les acteurs locaux. Aller au contact des territoires et des clubs, promouvoir les territoires survolés et la mise en avant des initiatives locales. »

LA FFPLUM mise donc sur la jeunesse alors que le nombre de jeunes pratiquants (-25 ans) toutes classes confondues a bondi de +61 % pour atteindre 1.269 licenciés en 2022. Parmi les dispositifs fédéraux, le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) remporte un franc succès. En 2022, la pratique de la compétition a attiré 22 jeunes pilotes (principalement en paramoteur).

Parmi les aides, la FFPLUM subventionne les jeunes pilotes à hauteur de 400 euros (+150 euros si détenteur du BIA) dans leur formation au brevet de pilote ULM. En outre, de puis 2020, le Passeport Jeunes permet de découvrir dans un club affilié la pratique en finançant un premier vol découverte ou initiation (toutes classes ULM confondues) d’une valeur de 150 euros.

Les inscriptions du Tour ULM 2023 sont désormais ouvertes et toutes les informations sont disponibles sur le site fédéral.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024

Un demi-siècle de Puma dans l’Armée de l’Air

Loin d'en être la plus importante exploitante, l'Armée de l'Air et de l'Espace, a fait… Read More

15 mai 2024

Un An-2 cargo dronisé relie deux provinces chinoises

Un biplan FP-98, version chinoise de l'An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre… Read More

15 mai 2024

Airbus finalise l’acquisition d’Aerovel

La société américaine Aerovel développe le drone Flexrotor à décollage et atterrissage vertical. Avec cet… Read More

15 mai 2024

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024
Publicité